Publicité
Culture Aéro – brèves

Le Breguet « Deux Ponts » d’Évreux est désormais sauvé

Published by
Fabrice Morlon

Il y a 20 ans, le Breguet Br 765 Sahara N°501 était installé à l’entrée de la BA105 d’Évreux. Pour célébrer l’événement, l’équipe de bénévoles de l’association Le Deux Ponts de l’Eure qui œuvre à sa restauration depuis 3 décennies a fait le point sur l’avancée des travaux tout en officialisant une marraine pour l’avion.

« Ça n’a pas été une mince affaire, mais le Breguet « Deux Ponts » est désormais sauvé » résume Patrice Le Mao, président de l’association Le Deux Ponts de l’Eure et ancien commandant en second de la BA105 d’Evreux. « Il a bien failli disparaître à plusieurs reprises, et la corrosion avait rendu son sauvetage incertain. Grâce à la ferveur d’une centaine de bénévoles, ce quadrimoteur unique en son genre retrouve peu à peu son lustre. Mais il reste encore du travail pour lui rendre son éclat et à le sécuriser pour la visite. »

Depuis la dernière visite d’Aerobuzz en janvier 2024, les travaux ont progressé. Les hélices en résine, moulées sur la base des originales, ont été posées. La cellule a été nettoyée et une partie de la peinture extérieure refaite. Le cockpit est désormais quasi complet, mais il manque toutefois encore un poste de radio. Le capitonnage du cockpit est terminé, ainsi que les deux couchettes superposées proches du poste de pilotage.

La restauration du pont supérieur est proche du but : il reste à installer un revêtement au plancher désormais en bois. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Les capitonnages du cockpit, de la partie avant de la cabine et les couchettes ont été installés. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
En 2022, un C-160 Transall a rejoint le Br 765 à l’entrée base. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Le sol du pont inférieur a été restauré au cours de 2024, puis l’équipe de bénévoles a remis en état la structure métallique et le sol du pont supérieur en début d’année 2025. Reste désormais à poser un revêtement sur le pont supérieur et à restaurer le cône de queue de l’avion.

Pour célébrer les 20 ans de la mise en place du Br 765 N°501 à l’entrée de la BA105 et près de 30 ans de restauration, l’association a mis en lumière, le temps d’une matinée, les progrès du travail des bénévoles. Les descendants de Louis Breguet étaient réunis autour de ce monument, l’un des trois exemplaires du « Deux Ponts » ayant survécu.

Dans la grande tradition d’autrefois, l’association a donné une marraine au Breguet , la petite-fille du concepteur de l’avion, Marie-Eve Breguet.

Pour en savoir plus sur l’association Le Deux-Ponts de l’Eure

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Jetson lance ses courses d’eVTOL

La société Jetson, qui développe un aéronef à décollage et atterrissage vertical électrique monoplace baptisé… Read More

24 mai 2025

REX – Sortie de piste au décollage

Sortie de piste au décollage pour un DHC-6 Twin Otter de l’escadron de transport 3/61… Read More

24 mai 2025

La Patrouille de France précise son agenda 2025

Le commandant Richard, leader 2025 de la Patrouille de France, annonce le retour officiel de… Read More

23 mai 2025

Les E-7 Wedgetail entre retards et menaces

Retards conséquents pour les avions de la RAF et menace sur le programme au sein… Read More

23 mai 2025

Alsim offre un simulateur de vol au Piper Pilot 100i

Le fabricant français de simulateurs Alsim étoffe encore son catalogue avec son premier simulateur Piper.… Read More

23 mai 2025

Le BEA sur le live Jumpseat d’Aerobuzz.fr

Pierre-Yves Huerre, directeur du BEA, et Thierry Rozec, enquêteur, sont les invités d’Aerobuzz.fr. Le mardi… Read More

23 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.