Publicité

Le film « Kamikaze » est disponible en DVD

Published by
Martin R.

Ce fut d’abord un succès de librairie de Naoki Hyakuta, sous le titre « Zéro pour l’éternité ». Ce fut ensuite une adaptation française en bande dessinée éditée par Delcourt. Ce fut enfin un film de Takashi Yamazaki (« Space Battleship ») qui resta en tête des entrées pendant 6 semaines au Japon et qui est désormais disponible en DVD, en version française. Il raconte l’épopée Kamikaze dépouillée de la mythologie nationaliste.

L’effroyable destinée de ces jeunes recrues inexpérimentées, volontaires malgré elles pour se sacrifier inutilement, a été occultée pendant des décennies au Japon. Banni des manuels d’histoire, cet épisode de la fin de la seconde guerre mondiale n’a duré que quelques mois à partir d’octobre 1944, mais a fait plus de 4.000 victimes essentiellement parmi les étudiants qui jusque-là avaient été épargnées en vue de la reconstruction du pays.

Le roman de Naoki Hyakuta raconte les recherches d’un jeune étudiant dilettante, dans le Japon d’aujourd’hui, pour savoir dans quelles conditions, son grand-père, pilote, est mort au combat, en 1945. Il va rencontrer d’anciens combattants qui l’ont connu. Pour la plupart, il était un lâche. La personnalité de cet homme va se dessiner petit-à-petit. Il apparaît qu’il avait avant tous pris conscience que la défaite était inéluctable et que le sacrifice de ces pilotes inexpérimentés incapables d’atteindre leurs cibles empêcherait le redressement du Japon. Il sera finalement volontaire à son tour, mais pour tenter de sauver le plus possible de ces jeunes recrues vouées à une mort certaine.

A travers le regard d’un jeune japonais d’aujourd’hui, le roman, et maintenant le film, ont amené le Japon à une prise de conscience. La vie des pilotes est fidèlement reconstituée. Les combats aériens sont spectaculaires, mais manquent un peu de réalisme. Même si ce film de près de 2 heures et demi souffre de quelques longueurs mélodramatiques, il retrace fidèlement les derniers mois de la guerre, au sein des forces aériennes et des unités d’attaques spéciales. G.R.

Kamikaze
Les séquences aériennes sont traitées en images de synthèse.
Les kamikaze étaient pour la plupart de très jeunes étudiants qui bénéficiaient d'un sursis. Ils furent appelés sous les drapeaux fin 1944.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité