Publicité
Culture Aéro – brèves

Le meeting de la Ferté Alais en virtuel

Published by
Fabrice Morlon

Le meeting de la Ferté Alais qui approche (19 et 20 mai 2018) sera à nouveau l’occasion de revenir au temps des hélices pour un spectacle grandiose. Le temps du meeting, l’association Virtual Ferté Alais proposera au public de piloter virtuellement des appareils présentés en vol réel et apportera son aide aux pilotes de démonstrations pour leurs préparatifs.

En 2009, une poignée de passionnés de simulation aérienne décide de recréer l’ambiance, les décors et les démonstrations en vol des aéronefs du meeting de la Ferté Alais. Ils se groupent en association et font leur « temps des hélices » en virtuel.

Près de dix ans plus tard, l’association Virtual Ferté Alais exposera le fruit de ses travaux sur son stand lors du meeting des 19 et 20 mai 2018. Les visiteurs pourront s’essayer au pilotage du P-51, du Spitfire, de l’Alphajet, du Mirage 2000 ou de la Gazelle, au dessus de l’Essonne et avec une vision à 360 degrés, équipés d’un casque de réalité virtuelle, de palonniers, d’un manche et d’une manette des gaz.

L’association s’est attaquée à la construction d’une réplique de cockpit de P-51, pilotable en virtuel, pour une meilleure immersion dans la simulation aérienne © Virtual Ferté Alais

L’association présentera également le cockpit d’un P-51 actuellement en cours de finalisation qui, équipé de plusieurs écrans, permet de recréer la séquence de démarrage du warbird. Plusieurs scenarii de vols seront proposés, tels que suivre un Alphajet ou le Concorde au-dessus du terrain de la Ferté Alais.

Depuis 2017, Virtual Ferté Alais entretien un partenariat avec la direction des vols du meeting, bien réel celui-là. L’association a réalisé à cette occasion des vidéos tirées de son simulateur pour aider les pilotes lors du briefing. En 2018, elle propose cette fois aux pilotes de préparer leurs évolutions et de repérer le terrain à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. FM

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Pour moi , ce sera toujours La Ferté , car cela fait tellement longtemps que j'y vais ...qu'il suffit de dire à ma bagnole "La ferté" , et hop ,elle connait le chemin - depuis le Far Centre !

  • L aérodrome de Thionville quand il existait était sur la commune de Yutz.
    Où est le problème métaphysique?
    Le principal c est que ça vole

  • Depuis que le terrain existe et encore plus depuis qu'il est célèbre, tout le monde dans le monde connait le terrain de la Ferté-Alais ! Et une grande majorité s'amuse de savoir qu'en fait il est sur la commune de Cerny, et nettement moins savent ou est le plateau de l'Ardenay...

    C'est comme ça ! On continuera de parler du meeting de la Ferté-Alais !

    C'est comme Paris-Roubaix en vélo qui part bien de... Compiègne ! (mais arrive bien sur le vélodrome de Roubaix qui est bien sur la commune de Roubaix). Qui grognera pour qu'on renomme Paris-Roubaix en Compiègne-Roubaix ? De même pour Paris-Nice d'ailleurs !

    • Donc il y a une course "au jambon" à créer : Cerny / La Ferté, en draisine d'époque bien entendu, qui fini sur le plateau, sous les acclamations du public du meeting

    • D'ailleurs moi qui passe très souvent par là, sur le terrain et en direction de Maisse, je ne sais pas à quoi ressemble Cerny, à peine ou cela se trouve, de l'autre coté du terrain, c'est à dire de l'autre coté du plateau...
      L'accès au terrain se fait par cette petite route à la sortie de La Ferté-Alais, coté Baulne, ou par la gare de .... La Ferté-Alais !!!
      Alors ça me fait bien rire (sans ironie, par amusement) les pointilleux qui tiennent absolument à dire et faire savoir que ce terrain est à C-E-R-N-Y ! (et c'est pourtant vrai)

  • Bonsoir,
    Tous les passionnés et spectateurs savent où trouver le site sur le plateau... de l'aérodrome de Cerny.
    Et ils sont "relativement" nombreux...
    Où est le problème ?

  • Bonjour.
    Pour votre information le meeting se deroule sur le plateau de l Ardenay commune de CERNY et non la Ferte Alais pouquoi indiquer la Ferte Alais à chaque meeting aérien ???
    Cordialement

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité