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Culture Aéro – brèves

Le MS-760 Paris

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Jean Molveau

Pierre Parvaud consacre une remarquable monographie au Morane-Saulnier 760 Paris, un précurseur de l’aviation d’affaires à réaction, construit à un nombre limité d’exemplaires. 

En lisant cette conséquente ressource, ponctuée d’innombrables photos, de plans et dessins techniques et de profils couleur, on peut se demander quoi attendre de plus ! Eh bien, rien, tout simplement, à part peut-être une actualisation un jour, puisque des tentatives, ça et là, de relancement, de remanufacture, s’orientent sur le Morane-Saulnier 760 Paris qui, c’est vrai, fut une sorte de Pocket Jet avant la lettre…

Le MS-760 Paris, par Pierre Parvaud, éditions Lela-Presse. Collection Profil Avions n° 33. 300 pages. 21 x 29,7 cm. Prix : 55 €. ISBN : 978-2-37468-007-1.

Le Paris, Paris II, Paris IR, fut, bien qu’ayant un rôle relativement obscur, un avion majeur de l’armée de l’Air, qui a peuplé les bases aériennes durant des décennies. Le découpage de ce volume est relativement classique : la genèse, issue du Fleuret, concurrent malheureux du Fouga Magister, à l’époque où école et entraînement se conçoit sur réacteur – à l’opposé d’aujourd’hui, où l’on assiste au retour des hélices – la concurrence du franco-allemand Potez-Heinkel CM-191, le commencement de la fin pour le grand avionneur Morane-Saulnier, la production, la carrière sous les cocardes et à l’étranger, les dérivés civils et leur devenir en France et ailleurs. Ce colossal travail se complète d’une liste de production et d’extraits de notices techniques, de la liste des consignes de navigabilité, etc…

L’association Armor Aero Passion possède le MS-760 Paris N°32, le seul en état de vol en Europe. © Armor Aero Passion

Bref, tout ce que vous avez voulu savoir sur le MS-760 Paris sans même avoir jamais avoir osé le rêver. Comme tout ce que publie cet éditeur : bravo, bravo à ces auteurs qui, n’en doutons pas, consacrent des années à un travail de fond. JM

Commandez le livre Le Morane Saulnier Ms-760 Paris

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Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Bonjour
    Le MORANE N° 32, que j'ai très bien connu en 1975, à la S.R.L. , mais comme ..........patron d'appareil ( c'était mon poste pendant mon service militaire)
    Mes photos d'époque sur le site d' ARMOR AERO-PASSION
    Nostalgie, quand tu nous tiens ...........
    Jean-Michel (surnom de l'époque: GRANDESPATTES )

  • Dans les année 60, l'Escadrille 11s de l'Aéronautique Navale (chargée en RP du transport des "huiles" étoilées) opératait qq Paris (4 ou 5) simple pompon rouge j'ai eu l'occasion de voler qq heurs comme sac de sable aux sortir de visite !
    Très bel avion, un peu sous motorisé mais que Aéro passion N°32 fait voler comme un petit chasseur !!
    Bravo au pilote dont je ne me souviens + du nom, mais je recommande d'aller le voir en meeting.

  • Bonjour.
    Bien sympa le lien vers amazon.
    Malheureusement, le livre n' est plus disponible.
    Quell dommage, j' aurais bien aime retrouve cet avion sur lequel j' avais travaille a Villacoublay..
    Esperons une reedition.
    Merci a l' auteur
    Amicalement

  • J’aimera bien acheter ce livre qui me rappèlera le bon temps où j’ai volé dessus à Saint Yan, mais malheureusement il n’est plus disponible chez Amazon.
    Où peut on le trouver?
    Il est rare d’av Un avion à son nom.? ?

  • Il y en avait un à Creil dans les année 60, j'ai été sur Vautour puis sur SMB2 et me rappelle plus à quel Escadron il appartenait, le Colonel y faisait ses heures en allant prendre un pot à Nice !!.

    • Bonjour Gérard
      Hé oui c'était un autre temps. Il était possible de faire certaines missions. Le contrôle de l’espace aérien à bien évolué !
      Pour ma part j'ai connu des soirées d'escadrons (1966 BA 133) ou le ravitaillement se faisait sur des bases Américaines stationnées en Allemagne.
      Produits dont ou nous préconise aujourd'hui une consommation modérée.
      Cordialement
      Michel BOUR

  • Ouvrage remarquable et passionnant. Qui pose pour la postérité les éléments concrets de l’histoire de ces avions ( Paris 2 et 1 Paris 3). À lire et conserver.

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