Accueil » Le MS-760 Paris

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Pierre Parvaud consacre une remarquable monographie au Morane-Saulnier 760 Paris, un précurseur de l'aviation d'affaires à réaction, construit à un nombre limité d'exemplaires. 

24.11.2018

117 exemplaires de série de MS-760 Paris ont été produits, dont 26 pour l'Armée de l'Air, 14 pour l'Aéronavale, 9 pour le C.E.V (Centre d'Essais en Vol). © Armor Aero Passion

En lisant cette conséquente ressource, ponctuée d’innombrables photos, de plans et dessins techniques et de profils couleur, on peut se demander quoi attendre de plus ! Eh bien, rien, tout simplement, à part peut-être une actualisation un jour, puisque des tentatives, ça et là, de relancement, de remanufacture, s’orientent sur le Morane-Saulnier 760 Paris qui, c’est vrai, fut une sorte de Pocket Jet avant la lettre…

Le MS-760 Paris, par Pierre Parvaud, éditions Lela-Presse. Collection Profil Avions n° 33. 300 pages. 21 x 29,7 cm. Prix : 55 €. ISBN : 978-2-37468-007-1.

Le Paris, Paris II, Paris IR, fut, bien qu’ayant un rôle relativement obscur, un avion majeur de l’armée de l’Air, qui a peuplé les bases aériennes durant des décennies. Le découpage de ce volume est relativement classique : la genèse, issue du Fleuret, concurrent malheureux du Fouga Magister, à l’époque où école et entraînement se conçoit sur réacteur – à l’opposé d’aujourd’hui, où l’on assiste au retour des hélices – la concurrence du franco-allemand Potez-Heinkel CM-191, le commencement de la fin pour le grand avionneur Morane-Saulnier, la production, la carrière sous les cocardes et à l’étranger, les dérivés civils et leur devenir en France et ailleurs. Ce colossal travail se complète d’une liste de production et d’extraits de notices techniques, de la liste des consignes de navigabilité, etc…

L’association Armor Aero Passion possède le MS-760 Paris N°32, le seul en état de vol en Europe. © Armor Aero Passion

Bref, tout ce que vous avez voulu savoir sur le MS-760 Paris sans même avoir jamais avoir osé le rêver. Comme tout ce que publie cet éditeur : bravo, bravo à ces auteurs qui, n’en doutons pas, consacrent des années à un travail de fond. JM

Commandez le livre Le Morane Saulnier Ms-760 Paris

A propos de Jean Molveau

chez Aerobuzz.fr
Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef d’Aviasport et du magasine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.