A Tarbes, le MS760 Paris III est de retour à l’usine Daher. © Association Morane-Saulnier
Le MSN760 Paris III, considéré comme l’un des premiers jets d’affaires français, est désormais exposé devant le centre de formation de Daher, à Tarbes, où il a effectué son premier vol en 1964.
Le MS760 Paris III qui trône depuis peu à l’entrée du centre de formation est un monument historique. Il a été utilisé comme avion de liaison par les équipes d’essais en vol des programmes Concorde puis Airbus. Racheté par Alexandre Couvelaire, l’un des pères du TBM, il a été confié à l’association Héritage Avions Morane-Saulnier à Tarbes en 2019. Le projet était de le confier aux élèves du pôle de formation DITECH sur l’aéroport de Tarbes, financé par l’UIMM, en vue de sa restauration. La cellule DITECH a perdu ses formateurs aéronautiques après la COVID, rendant impossible sa contribution au projet.
Le directeur de site Daher à Tarbes a trouvé une solution pour rapatrier l’avion dans l’usine. Les ailes ayant été démontées, il a été tracté en convoi depuis le bâtiment DITECH à Lanne, au sud de l’aéroport, jusqu’à l’usine. Son retour vise principalement à le remettre en état afin de le présenter comme vitrine de la technologie et des compétences aéronautiques développées à l’usine de Tarbes depuis son établissement en 1941.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Alexandre Couvelaire m’a fait le grand honneur de m’en confier les commandes en 1988 ou 89 pour me reconpenser d’avoir décroché ma QT DA10. Ce avion unique, seul Paris 3 construit est une merveille. Que DAHER ne le laisse pas trop longtemps à la pluie. C’est un collector. Merci Alec … 🛩️😘🍾