Publicité

Le Prix Icare 2015 remis à Didier Evrard et J.J. Dordain

Published by
Martin R.

Le 21 mai, dans les salons de l’Aéro-club de France, l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE) a remis son Prix Icare 2015 à Didier Evrard, directeur des programmes d’Airbus, et son Prix International à l’équipe de l’Agence spatiale européenne pour la mission Rosetta.

Au cours de son allocution devant les membres de l’AJPAE, journalistes et représentants des sociétés de la filière aérospatiale, Didier Evrard a retracé le programme A350XWB qu’il a dirigé jusque fin 2014 et qui lui a valu le Prix Icare. Ce programme est né dans un contexte difficile alors qu’Airbus était confronté à de graves problèmes de management au plus haut niveau. Malgré de forts contre-courants, les défis technologiques ont été relevés par les ingénieurs, les délais respectés et les promesses de performance tenues. L’A350XWB est un succès commercial avec près de 800 commandes. Dans les jours à venir, le deuxième client, Vietnam Airlines, recevra son premier appareil. C’est cette réussite que les journalistes de l’AJPAE ont voulu souligner.

C’est au nom de l’ESA et de l’équipe Rosetta que Jean-Jacques Dordain a rappelé la genèse de cette mission qui a été décidée au milieu des années 80 et qui jusqu’au lancement de la sonde, en 2004, a connu un développement plus ou moins difficile avec notamment le retrait de la NASA à la suite de l’accident de la navette Challenger (1986) et un report lourd de conséquence suite à l’échec du vol 501 d’Ariane 5 (1996). Le réveil de Rosetta après 10 ans de voyage, le premier contact avec le robot Philae posé sur la comète, à 500 millions de kilomètres de la Terre, et les premières images ont fait oublier ces déboires. Comme l’a expliqué avec humour J.J. Dordain, Rosetta a apporté à l’agence spatiale européenne une notoriété planétaire…

Didier Evrard d'Airbus (à gauche) et Jean-Jacques Dordain de l'ESA recevant leur Prix Icare 2015 attribué par l'AJPAE
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité