Le Puma a trouvé son livre. Le guerrier qui se fait vieux a enfin droit aux honneurs de l’édition…
C’est un gros pavé de 340 pages, mais pouvait-il en aller autrement ? Le Puma a été synonyme d’hélicoptères de transport militaire pendant plusieurs décennies, et il continue de l’être même si le crépuscule approche.
Fabrice Saint-Arroman, lui-même ancien pilote de l’ALAT a creusé le sujet pendant plusieurs années et il nous offre ce livre exhaustif, très richement illustré, où tous les aspects de la bête sont étudiés de près : l’origine du besoin, la genèse de l’appareil, son développement, son emploi opérationnel, les exportations… Les bizarreries ne sont pas oubliées, comme le fameux SA330Z équipé d’un fenestron, ou encore ce train d’atterrissage automoteur permettant à l’hélicoptère d’aller se cacher tout seul après son atterrissage. Tous les utilisateurs, français et étrangers, militaires et civils, sont passés en revue dans le livre doté d’une iconographie extrêmement riche, dont de nombreuses pépites.
L’auteur, passionné par son sujet, doit ressentir un grand vide maintenant que son travail est publié. On lui suggère de se remettre immédiatement au turbin, ce ne sont pas les bons sujets qui manquent en matière de voilures tournantes !
Frédéric Lert
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
View Comments
Superbe ouvrage très sérieusement documenté, bien rédigé avec de très belles photos.
A bientôt pour d’autres ouvrages, merci d’avance