Publicité
Culture Aéro – brèves

Les héros de Bagdad, tome 2

Published by
Gil Roy

Jean-Louis Bernard récidive ! Cet ancien ingénieur de Dassault Aviation a passé quatre ans en Irak, de 1984 à 1988, comme assistant technique auprès de l’escadron 81 utilisateur des Mirage F1. Il avait tiré de cette expérience un premier ouvrage aux éditions JPO, mêlant souvenirs personnels et récits sur l’aviation irakienne.

Voici donc un deuxième volume dans lequel il poursuit l’aventure des pilotes irakiens formés en France et nous raconte par le menu l’arrivée des Super Etendard au pays de Saddam Hussein.

De toute évidence, Jean-Louis Bernard a puisé l’information à la meilleure source, que ce soit auprès de ses amis irakiens ou d’anciens assistants techniques français. On en apprend donc beaucoup sur les pilotes, leur formation en France, leurs frasques de Cognac à Landivisiau, et plus encore sur les missions opérationnelles des avions.

Les héros de Bagdad, tome 2. Les débuts du Mirage F1 et l’aventure du Super Etendard. Par Jean-Louis Bernard. Editions JPO. 292 pages. Cahier photos de 16 pages. 24,35 €. ISBN : 978-2-37301-131-9

Accessoirement, le livre de Jean-Louis Bernard tord le coup à quelques idées reçues et éclaire d’un jour nouveau les performances des avions et missiles en situation de combat. Plus étonnant encore, le dernier chapitre est une véritable révélation sur la guerre Iran-Irak, sur les camps de prisonniers et sur les relations entre pilotes des deux nations ennemies. Un livre passionnant.

Frédéric Lert

 

Commander le livre Les héros de Bagdad – tome 2 Les débuts du Mirage F1, et l’aventure du Super-Etendard

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité