Publicité
Culture Aéro – brèves

Les nouvelles erreurs de pilotage de J.P. Otelli

Published by
Bruno Rivière

Jean-Pierre Otelli publie ses nouvelles chroniques « erreurs de pilotage ». Il s’agit du dixième volet d’une saga consacrée à l’analyse des crashs aériens à partir notamment des enregistrements des boîtes noires…

Voici donc un nouveau tome de la série « erreurs de pilotage ». Comme à l’accoutumée, Jean-Pierre Otelli est allé décrypter les boîtes noires pour livrer son diagnostic sur des accidents ou incidents aériens ayant réellement eu lieu. On découvrira ici comment un équipage de Challenger CL-600 ne tient pas compte du poids des bagages ni de celui du carburant et fini son décollage de New York dans un mur. On suivra avec stupeur les erreurs de l’équipage A320 du vol QZ8501 d’Air Asia, qui fit 160 morts. Le copilote était Français et le commandant de bord avait improvisé une réinitialisation des ordinateurs de vol… en plein vol ! On découvrira aussi comment un exercice aérien mené dans le cadre de l’OTAN finit par le crash d’un Hercules C-130.

Mais Otelli raconte aussi dans ce volume une aventure incroyable d’imposteur qui finit plutôt bien, entendez sans accident ni victime. C’est l’histoire d’un homme qui veut devenir pilote de ligne… Mais chut ! N’en disons pas plus… B.R.

 

Erreurs de pilotage 10 Par Jean-Pierre Otelli – Editions JPO. 341 pages (nombreuses illustrations) – 24,35 euros. ISBN : 9 782373 010381

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Les analyses de Jean-Pierre Otelli ont évolué et se sont enrichies depuis le début de la série.

    Dans les premiers opus, il écrivait volontiers "... et alors le pilote va commettre une terrible erreur", sans vraiment prendre en compte les causes opérationnelles et facteurs humains de cette erreur.

    Aujourd'hui, il nous propose une véritable lecture HF des évènements qu'il relate.

    Ses livres sont toujours source d'information ... et de réflexions.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.