Accueil » Les nouvelles erreurs de pilotage de J.P. Otelli

Les nouvelles erreurs de pilotage de J.P. Otelli

Jean-Pierre Otelli publie ses nouvelles chroniques « erreurs de pilotage ». Il s’agit du dixième volet d’une saga consacrée à l’analyse des crashs aériens à partir notamment des enregistrements des boîtes noires…

25.11.2016

Pour Jean-Pierre Otelli, l’homme reste le maillon faible dans la chaîne de la sécurité aérienne. Et il cherche à le démontrer une nouvelle fois, dans le dixième opus de la série Facteurs humains. © JPO

Voici donc un nouveau tome de la série « erreurs de pilotage ». Comme à l’accoutumée, Jean-Pierre Otelli est allé décrypter les boîtes noires pour livrer son diagnostic sur des accidents ou incidents aériens ayant réellement eu lieu. On découvrira ici comment un équipage de Challenger CL-600 ne tient pas compte du poids des bagages ni de celui du carburant et fini son décollage de New York dans un mur. On suivra avec stupeur les erreurs de l’équipage A320 du vol QZ8501 d’Air Asia, qui fit 160 morts. Le copilote était Français et le commandant de bord avait improvisé une réinitialisation des ordinateurs de vol… en plein vol ! On découvrira aussi comment un exercice aérien mené dans le cadre de l’OTAN finit par le crash d’un Hercules C-130.

Mais Otelli raconte aussi dans ce volume une aventure incroyable d’imposteur qui finit plutôt bien, entendez sans accident ni victime. C’est l’histoire d’un homme qui veut devenir pilote de ligne… Mais chut ! N’en disons pas plus… B.R.

 

Erreurs de pilotage 10 Par Jean-Pierre Otelli – Editions JPO. 341 pages (nombreuses illustrations) - 24,35 euros. ISBN : 9 782373 010381

Erreurs de pilotage 10 Par Jean-Pierre Otelli – Editions JPO. 341 pages (nombreuses illustrations) – 24,35 euros. ISBN : 9 782373 010381

Un commentaire

  • Michel Trémaud
    Michel TREMAUD

    Les analyses de Jean-Pierre Otelli ont évolué et se sont enrichies depuis le début de la série.

    Dans les premiers opus, il écrivait volontiers « … et alors le pilote va commettre une terrible erreur », sans vraiment prendre en compte les causes opérationnelles et facteurs humains de cette erreur.

    Aujourd’hui, il nous propose une véritable lecture HF des évènements qu’il relate.

    Ses livres sont toujours source d’information … et de réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.