Publicité
Culture Aéro – brèves

Les porte-avions japonais Kaga et Akagi localisés par 5.400 m de fond

Published by
Frédéric Marsaly

Après avoir retrouvé l’USS Indianapolis et surtout le porte-avions USS Hornet, le navire de recherche Petrel, financé par la fondation Paul Allen, vient de confirmer une double trouvaille. Coulés au cours de la Bataille de Midway, les deux porte-avions japonais Kaga et Akagi ont été localisés et photographiés.

Les moyens techniques utilisés à bord du navire de recherche américains semblent sans limite. En opérations sur le site de la Bataille de Midway où, en juin 1942 et seulement quelques mois après Pearl Harbor, l’aéronavale américaine a renversé la suprématie de la Marine impériale japonaise, le Petrel a photographié deux des quatre porte-avions japonais coulés au cours de cet affrontement.

Le Kaga a été touché par les bombes des bombardiers en piqué de l’USS Entreprise qui provoquèrent des incendies incontrôlables. Le navire fut achevé par les torpilles d’un sous-marin. 811 marins et aviateurs périrent à son bord. L’épave a été retrouvée et photographiée par 5.400 mètres de fond.

L’Akagi était le vaisseau du Vice-amiral Nagumo alors commandant de la première Flotte Aérienne. Il fut également touché, quelques minutes après le Kaga, par les chasseurs bombardiers de l’Entreprise. Son équipage eu le temps d’évacuer et le navire fut sabordé par les torpilles de quatre destroyers japonais.  263 hommes moururent à son bord.

Pour une fois, le Petrel n’a pas ramené énormément d’image de ces plongées, un de ses ROV a été endommagé à son retour de la plongée sur le Kaga et n’a donc pu travailler sur l’Akagi. Ce problème a mis fin prématurément à cette campagne. Le Petrel est donc rentré au port de Midway et reprendra ses recherches ultérieurement en donnant priorité à la découverte d’épaves américaines.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité