Accueil » Les porte-avions japonais Kaga et Akagi localisés par 5.400 m de fond

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Les porte-avions japonais Kaga et Akagi localisés par 5.400 m de fond

Après avoir retrouvé l'USS Indianapolis et surtout le porte-avions USS Hornet, le navire de recherche Petrel, financé par la fondation Paul Allen, vient de confirmer une double trouvaille. Coulés au cours de la Bataille de Midway, les deux porte-avions japonais Kaga et Akagi ont été localisés et photographiés.

31.10.2019

L'épave du porte-avions japonais Akagi coulé à Midway en juin 1942. © Navigea Ltd

Les moyens techniques utilisés à bord du navire de recherche américains semblent sans limite. En opérations sur le site de la Bataille de Midway où, en juin 1942 et seulement quelques mois après Pearl Harbor, l’aéronavale américaine a renversé la suprématie de la Marine impériale japonaise, le Petrel a photographié deux des quatre porte-avions japonais coulés au cours de cet affrontement.

Le Kaga a été touché par les bombes des bombardiers en piqué de l’USS Entreprise qui provoquèrent des incendies incontrôlables. Le navire fut achevé par les torpilles d’un sous-marin. 811 marins et aviateurs périrent à son bord. L’épave a été retrouvée et photographiée par 5.400 mètres de fond.

L’Akagi était le vaisseau du Vice-amiral Nagumo alors commandant de la première Flotte Aérienne. Il fut également touché, quelques minutes après le Kaga, par les chasseurs bombardiers de l’Entreprise. Son équipage eu le temps d’évacuer et le navire fut sabordé par les torpilles de quatre destroyers japonais.  263 hommes moururent à son bord.

Pour une fois, le Petrel n’a pas ramené énormément d’image de ces plongées, un de ses ROV a été endommagé à son retour de la plongée sur le Kaga et n’a donc pu travailler sur l’Akagi. Ce problème a mis fin prématurément à cette campagne. Le Petrel est donc rentré au port de Midway et reprendra ses recherches ultérieurement en donnant priorité à la découverte d’épaves américaines.

FrM

On a retrouvé l’USS Hornet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.