Publicité
Culture Aéro – brèves

L’Hypersuit en démonstration au Paris Air Lab

Published by
Jean Ponsignon

La société française Hypersuit, a présenté son prototype d’Hypersuit lors du CES 2017. Il s’agit d’une technologie mêlant un casque de réalité virtuelle et un exosquelette qui simule les mouvements dans l’air. Le vol virtuel, cheveux au vent…

Hypersuit a été fondée en 2016 par Grégoire Arcache et Tom Sicard. Elle est spécialisée dans le secteur des composantes électroniques et de la réalité augmentée.

Cette start-up propose un simulateur d’expériences extrêmes, composé d’un support hardware interactif fait d’articulations, relié à des moteurs  et un ventilateur qui agissent en fonction des mouvements de l’utilisateur, et d’un support Software qui est un panel de jeux développé par la jeune pousse.

L’exosquelette de l’Hypersuit est une sorte de banc inclinable sur lequel le joueur vient se poser ventre au sol. Le mouvement de ses bras et l’inclinaison de son corps vont ensuite faire basculer l’Hypersuit qui communiquera le mouvement à la simulation virtuelle (une nouvelle forme de contrôle à la manière des joysticks en somme).

Un jeu destiné pour une exploitation professionnel. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

La position du joueur rend idéal la technologie pour des jeux positionnant le personnage dans l’air. L’engin étant particulièrement volumineux, la société française conçoit l’Hypersuit plus dans une optique d’équipement de salons de jeu ou de parcs d’attraction plus que pour l’utilisation privée.

Le prototype présenté au salon du Bourget 2017 est le troisième conçu par une équipe de huit personnes ; le coût de l’appareil de série devrait être de l’ordre de 20 à 30.000 euros. Cette fabrication nécessitera une opération de levée de fonds prévue en 2018 nous indiqué Grégoire Arcache Co-fondateur et CEO. Il sera présenté en septembre au Salon de Dubai.

Même si l’objectif est d’apporter un complément à l’univers du jeu vidéo, Hypersuit n’exclu pas d’attaquer des marchés plus sérieux tels que les applications militaires lorsque son projet sera plus abouti.

Jean Ponsignon

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité