Publicité
Culture Aéro – brèves

Oser le vol en montagne

Published by
Gil Roy

Les éditions Cépaduès proposent une nouvelle édition actualisée de l’ouvrage de Michel Kossa consacré à l’apprentissage du vol en montagne.

D’apparence modeste avec ses 170 pages et son format poche, le livre de Michel Kossa est pourtant une référence. Depuis sa première édition en 1971, cet ouvrage s’est imposé à ceux qui pratiquent le vol en montagne, comme à ceux qui en rêvent. Le « Kossa » n’est pourtant pas un manuel pratique. Plutôt un guide rassemblant des exemples concrets et des conseils qui à la fois font prendre la mesure des compétences que requiert de vol en montagne, mais qui aussi, amènent le lecteur à se dire : « et si j’essayais… ».

La Mer de glace. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Finale sur l’altiport de Megève. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Michel Kossa s’inscrit plus dans la transmission que dans la pédagogie. Il partage son expérience pour encourager le pilote de plaine à « oser » en toute connaissance de cause. Alors que la saison hivernale débute avec les fêtes de fin d’années, cette lecture sera aussi un rafraichissement agréable pour les pilotes qui ont déjà fait le pas. Face à cette montagne qui souffre du réchauffement climatique, l’humilité est la règle de vie. Par petites touches, Michel Kossa nous en convinc.

Oser le vol en montagne. Par Michel Kossa. Editions Cépaduès. 14,5 x 20,5 cm. 176 pages. 25 €. I.S.B.N. : 9782364936836

On regrettera juste la qualité très moyenne de l’iconographie en noir et blanc. Pourtant que la montagne est belle…  G.R.

Commandez en ligne Oser le vol en montagne

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour Michel.
    Bonne année et merci pour ton bouquin.
    En ce qui me concerne, j'ai passé la qualif montagne roues en 2010, j'ai toujours mon Jodel D19, et je viens de vendre un Cessna 177 RG IFR, PA...
    A bientôt

  • Bonsoir je confirme « excellent ouvrage » !
    par ailleurs, dommage que le lien pour commander en ligne oriente systématiquement sur Amazon alors que Cépaduès éditions sont accessibles autrement ... ne pouvons nous pas laisser le choix ? (et éventuellement arrêter « d’engraisser » les Gafa ?)

    bien cordialement et bonne fin d’année !

  • Il y a aussi, chez CEPADUES encore, "le vol en montagne expliqué au pilote" de Daniel AGNOUX. tout aussi complet, simple et bien illustré avec "des images en couleur"

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité