Accueil » Oser le vol en montagne

Oser le vol en montagne

Les éditions Cépaduès proposent une nouvelle édition actualisée de l’ouvrage de Michel Kossa consacré à l’apprentissage du vol en montagne.

15.12.2018

L'aiguille du midi dans le massif du Mont-Blanc. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

D’apparence modeste avec ses 170 pages et son format poche, le livre de Michel Kossa est pourtant une référence. Depuis sa première édition en 1971, cet ouvrage s’est imposé à ceux qui pratiquent le vol en montagne, comme à ceux qui en rêvent. Le « Kossa » n’est pourtant pas un manuel pratique. Plutôt un guide rassemblant des exemples concrets et des conseils qui à la fois font prendre la mesure des compétences que requiert de vol en montagne, mais qui aussi, amènent le lecteur à se dire : « et si j’essayais… ».

La Mer de glace. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Finale sur l’altiport de Megève. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Michel Kossa s’inscrit plus dans la transmission que dans la pédagogie. Il partage son expérience pour encourager le pilote de plaine à « oser » en toute connaissance de cause. Alors que la saison hivernale débute avec les fêtes de fin d’années, cette lecture sera aussi un rafraichissement agréable pour les pilotes qui ont déjà fait le pas. Face à cette montagne qui souffre du réchauffement climatique, l’humilité est la règle de vie. Par petites touches, Michel Kossa nous en convinc.

Oser le vol en montagne. Par Michel Kossa. Editions Cépaduès. 14,5 x 20,5 cm. 176 pages. 25 €. I.S.B.N. : 9782364936836

On regrettera juste la qualité très moyenne de l’iconographie en noir et blanc. Pourtant que la montagne est belle…  G.R.

Commandez en ligne Oser le vol en montagne

4 commentaires

  • CHASTANG

    Bonjour Michel.
    Bonne année et merci pour ton bouquin.
    En ce qui me concerne, j’ai passé la qualif montagne roues en 2010, j’ai toujours mon Jodel D19, et je viens de vendre un Cessna 177 RG IFR, PA…
    A bientôt

  • Schlaifer Pierre

    Bonsoir je confirme « excellent ouvrage » !
    par ailleurs, dommage que le lien pour commander en ligne oriente systématiquement sur Amazon alors que Cépaduès éditions sont accessibles autrement … ne pouvons nous pas laisser le choix ? (et éventuellement arrêter « d’engraisser » les Gafa ?)

    bien cordialement et bonne fin d’année !

  • Didier GUMY

    Il y a aussi, chez CEPADUES encore, « le vol en montagne expliqué au pilote » de Daniel AGNOUX. tout aussi complet, simple et bien illustré avec « des images en couleur »

  • lem
    spitfire

    mon copain Bernard M est un fan avisé et compétent dans ce domaine
    bonjour à lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.