Accueil » Aviation Générale – brèves » Une escadrille de bombardiers d’eau pour le Guatemala

Une escadrille de bombardiers d’eau pour le Guatemala

Un des trois Thrush 710P désormais en service au Guatemala. © K. PIerce JR/Thrush Aircraft

Le Guatemala dispose désormais d'une escadrille de lutte anti-incendie. 3 Thrush 710P viennent d'être livrés avec quelques semaines de retard.

Le premier Thrush devait être livré en juin 2026 mais c’est finalement fin octobre que les trois appareils commandés sont arrivés. En plus des avions, le contrat comprend l’équipement d’un centre de commandement, l’entraînement des pilotes et des techniciens, l’équipement au sol et la maintenance sur une longue durée.

Le dispositif a été inauguré en présence du Président du Guatemala, Bernardo Arévalo, sur l’aéroport de La Aurora où les appareils sont désormais basés. En plus des trois bombardiers d’eau monoturbines (2800 litres), un DHC-6 Twin Otter a été affecté à la nouvelle unité ; ses capacité ADAC sur terrain improvisé lui permettant d’être un outil efficace pour la dépose d’équipes de pompiers et de bien d’autres missions en lien avec cette lutte.

Aujourd’hui, 30% du territoire du Guatemala est couvert de forêt, un chiffre en nette baisse en raison des feux.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.