Toute sa vie Pierre Sprey s’était battu contre la sophistication et le coût excessifs et souvent grotesques des programmes d’armement. Il avait trouvé ces dernières années une cible de choix avec le F-35… © Frédéric Lert / Aerobuzz
Souvent présenté comme l’un des pères du F-16 et du A-10, l’analyste américain Pierre Sprey est décédé le 8 août 2021 à Washington.
Pierre Sprey, qui devait son prénom français à sa naissance à Nice, était une figure très singulière dans le monde de l’aéronautique. Jeune analyste au Pentagone dans les années soixante, il n’avait de cesse d’interroger les représentations et de bousculer les idées reçues.
Il détonnait par son aptitude à penser différemment et aller au bout de ses convictions, ce qui lui permit, à force de ruse et de détermination et en compagnie de quelques autres figures du moment, d’initier deux projets majeurs de l’aviation américaine : le chasseur léger F-16 et l’avion d’appui-feu A-10.
Au fil des ans, Pierre Sprey n’avait rien perdu de son acuité et il conservait ces dernières années, aidé par une culture encyclopédique, une vision très critique du Pentagone et des programmes aéronautiques militaires. C’est un esprit singulier et un ami que nous perdons aujourd’hui.
Frédéric Lert
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le bon sens et la logique devraient être la base de toute gouvernance et de toute décision, la preuve avec ce personnage hors du commun.
Le pouvoir devrait donc être donné aux techniciens, pas aux purs financiers et technocrates.
En tout cas avec le F16 et l'A10 on ne pas dire qu'il n'avait pas vu juste puisque les US ont décidé de le proroger..
un bonhomme étonnant rempli de bon sens.