Publicité

Ramex-Delta

Published by
Martin R.

On ne compte plus les livres consacrés à la Patrouille de France… L’EVAA, voire les Cartouche doré ont également, quoique à moindre échelle, bénéficié de multiples ouvrages, juste récompense d’un prestige mérité car reposant sur la valeur des pilotes et la maîtrise de leur machine. L’équipe « Ramex-Delta », ce duo de Mirage 2000 N de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette (qui fête cette année son centenaire) était jusqu’à lors délaissée, ce qui, eu égard au niveau de leur prestation, ressemblait fort à une criante injustice. Eh bien celle-ci est gommée, et de brillante manière, par ce livre de 200 pages au format 25 x 21 à l’italienne, qui lui rend un bel hommage par le texte et surtout par l’image.

L’auteur-photographe, Patrice Olivier s’est immergé dans cette unité l’espace de la saison de meetings 2014/2015, partageant le quotidien tant des pilotes, des NOSA (Navigateur, officier système d’armes) que des mécaniciens, bref tous ceux qui font voler, dedans ou dehors, le « delta » de Dassault-Aviation, encore présent sur tous les fronts de l’armée de l’Air aujourd’hui.

L’ouvrage fait ainsi partager cet univers des pilotes de combat, et de leur préparation pour leurs démonstrations en public. Le chapitrage de ce volume facilite la pénétration dans ce milieu autrement si fermé : après l’historique des « Ramex-Delta » (qui ont vu le jour en 2011 à l’initiative d’un pilote du 3/4 Limousin) le lecteur découvrira les hommes, les métiers, leur journée-type, avant de les accompagner tout au long d’une saison de présentations en vol, d’Hyères à Payerne, en passant par les meetings de l’Air et la manifestation de l’Otan à Ostrava en 2015.

C’est vivant, les photos sont belles, la mise en page est efficace et moderne, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment avec ce livre qui est censé être le « tome 1 ». Puisqu’on a l’eau à la bouche, il ne reste plus qu’à attendre le suivant… JM

Ramex-Delta, des hommes de combat en meeting
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Ramex-Delta
    Bonjour,

    J'ai eu la chance de les voir à Florennes lors des derniers Belgian Air Force Days, une de leurs dernières présentations ou malgrès une météo très capricieuse, ils m'ont enchanté. Je regrette fort d'avoir raté d'autres occasions de les voir, tant ils mettaient en valeur le bel et remarquable oiseau qu'est le Mirage 2000 et tant ils démontraient les difficultés du vol tactique.

    Messieurs, chapeau bas

  • Ramex-Delta
    Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un bel ouvrage comme celui-ci sur Messieurs Pernin et Clarac: les couteaux -Charly de la 3 EC d'Ochey.J'ai eu cette chance de les voir en meeting,ils étaient très très proches.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité