Accueil » Ramex-Delta

Ramex-Delta

On ne compte plus les livres consacrés à la Patrouille de France… L’EVAA, voire les Cartouche doré ont également, quoique à moindre échelle, bénéficié de multiples ouvrages, juste récompense d’un prestige mérité car reposant sur la valeur des pilotes et la maîtrise de leur machine. L’équipe « Ramex-Delta », ce duo de Mirage 2000 N de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette (qui fête cette année son centenaire) était jusqu’à lors délaissée, ce qui, eu égard au niveau de leur prestation, ressemblait fort à une criante injustice. Eh bien celle-ci est gommée, et de brillante manière, par ce livre de 200 pages au format 25 x 21 à l’italienne, qui lui rend un bel hommage par le texte et surtout par l’image.

L’auteur-photographe, Patrice Olivier s’est immergé dans cette unité l’espace de la saison de meetings 2014/2015, partageant le quotidien tant des pilotes, des NOSA (Navigateur, officier système d’armes) que des mécaniciens, bref tous ceux qui font voler, dedans ou dehors, le « delta » de Dassault-Aviation, encore présent sur tous les fronts de l’armée de l’Air aujourd’hui.

L’ouvrage fait ainsi partager cet univers des pilotes de combat, et de leur préparation pour leurs démonstrations en public. Le chapitrage de ce volume facilite la pénétration dans ce milieu autrement si fermé : après l’historique des « Ramex-Delta » (qui ont vu le jour en 2011 à l’initiative d’un pilote du 3/4 Limousin) le lecteur découvrira les hommes, les métiers, leur journée-type, avant de les accompagner tout au long d’une saison de présentations en vol, d’Hyères à Payerne, en passant par les meetings de l’Air et la manifestation de l’Otan à Ostrava en 2015.

C’est vivant, les photos sont belles, la mise en page est efficace et moderne, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment avec ce livre qui est censé être le « tome 1 ». Puisqu’on a l’eau à la bouche, il ne reste plus qu’à attendre le suivant… JM

Ramex-Delta, des hommes de combat en meeting

27.07.2016

2 commentaires

  • yves duwelz

    Ramex-Delta
    Bonjour,

    J’ai eu la chance de les voir à Florennes lors des derniers Belgian Air Force Days, une de leurs dernières présentations ou malgrès une météo très capricieuse, ils m’ont enchanté. Je regrette fort d’avoir raté d’autres occasions de les voir, tant ils mettaient en valeur le bel et remarquable oiseau qu’est le Mirage 2000 et tant ils démontraient les difficultés du vol tactique.

    Messieurs, chapeau bas

  • claude duvivier

    Ramex-Delta
    Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un bel ouvrage comme celui-ci sur Messieurs Pernin et Clarac: les couteaux -Charly de la 3 EC d’Ochey.J’ai eu cette chance de les voir en meeting,ils étaient très très proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.