Un père, joué par l’excellent Pierre Bénézit, et son fils (Lancelot Cherer en alternance avec Axel Auriant) se disputent au moment de vider l’appartement du grand père, ancien pilote de la Luftwaffe, dont les obsèques viennent d’avoir lieu. Ils en viennent à évoquer la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry qui fascinait tant leur aïeul et, tout en continuant à s’agonir de reproches, retracent la trajectoire de l’aviateur et de l’écrivain.
La pièce, écrite par Arthur Jugnot, qui en assure aussi la mise en scène, et par Flavie Péan, qui joue Consuelo, a été rodée au festival d’Avignon et vient de poser récemment ses bagages au théâtre du Splendid.
Saint-Exupéry est joué par Davy Sardou, très convaincant même si le texte le montre peut-être plus naïf et maladroit qu’il ne l’était vraiment. Il se fait voler régulièrement la vedette par la galerie de personnages joués par le très bondissant Antoine Lelandais ou par Laurence Porteil (la mère).
Bien sûr, certains aspects de la vie de Saint-Ex sont évoqués un peu trop rapidement et les puristes bondiront peut-être face à certains détails historiques un peu trop prestement raccourcis.
Les connaisseurs auront vu le rebondissement final arriver dès les premières minutes du spectacle mais c’est une pièce qui n’a pas d’autre ambition que d’être divertissante, et, de répliques bien senties en situations burlesques, on passe vraiment un bon moment.
FrM
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Oui, bon, passons ! Comme ça la légende s'enfoncera un peu plus dans l'invraisemblable ...