Publicité
Culture Aéro – brèves

Comment transformer un baptême de l’air en une découverte

Published by
Jean Molveau

Nombre de vocations aéronautiques n’ont-elles pas débuté par un petit tour en aéronef léger au-dessus de la maison familiale ? D’où l’importance de ne pas négliger ce « big bang », d’en soutenir et d’en prolonger les effets…

Essayer de dépasser le rôle de chauffeur de taxi pour le pilote, de prestataire pour l’aéro-club, et donner aux passagers d’un baptême de l’air – pardon, d’un vol d’initiation – un minimum de connaissance et de compréhension du milieu dans lequel ils vont évoluer, voilà une démarche intéressante. Comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, les personnes, morales et physiques, impliquées dans ce processus de la découverte du vol et de l’aviation par le quidam, ne prennent pas la problématique à la légère. Sans doute y a-t-il une grande part d’improvisation, ce qui ne sous-entend pas forcément que l’approche soit mauvaise…

Quoi qu’il en soit, ce petit ouvrage de 68 pages au format 14,5 x 20,5 est destiné à ceux qui ont décidé de découvrir les multiples facettes du vol moteur, allant plus loin que la simple contemplation touristique du paysage. Il s’adresse à ceux qui vont voler en avion ou en ULM 3-axes et s’articule autour de huit chapitres. C’est tout de même du sérieux, sans doute les dilettantes seront-ils amenés à faire des impasses !

Car le livre aborde des thèmes tels que l’aérodrome, la machine volante (sa description, ses principes de fonctionnement, avec des notions basiques de mécanique du vol), la météo et l’altimétrie, la navigation (mais attention, le « client » est venu en voiture guidé par son GPS !), la documentation avion et pilote, et enfin les principes de pilotage. Il y a donc de tout un peu, et à bon escient, on en viendra presque à se demander pourquoi la réglementation est absente – mais je galèje !

Ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de son vol de découverte, par Thierry du Puy-de-Goyne et Jean-Yves Niel, Cépaduès-Éditions. Prix : 12 €. ISBN : 978-2-36493-576-1.

Il reste au pilote qui décèle un intérêt de la part de ses passagers, de leur proposer d’investir dans ce support pédagogique (à moins que l’aéro-club n’aie l’élégance de leur offrir, ce que l’on ne peut que conseiller), qui, normalement, servira utilement (d’autant que le prix est très raisonnable) à mieux leur faire percevoir le bonheur de découvrir les choses de l’air !

Sans doute à l’avenir les autres « disciplines », vol à voile, aérostation, voire hélicoptère, bénéficieront-elles du même traitement pédagogique ? On ne peut que le souhaiter.

Jean Molveau

 

Acheter en ligne : Ce qu’il est bien de savoir pour profiter pleinement de son VOL DE DÉCOUVERTE

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité