Publicité
Culture Aéro – brèves

Un A-10 en souvenir des F-105 au Vietnam

Published by
Frédéric Marsaly

Le A-10C du 355 Wing destiné au Solo Display de l’Air Force pour la saison 2021 a été dévoilé sur sa base de Davis Monthan. Il a été repeint avec une livrée rappelant celle des F-105 qui équipaient cette même escadre il y a un demi-siècle alors qu’ils étaient basés à Takhli en Thaïlande pour aller bombarder le Vietnam du Nord.

Il est dédié à la mémoire des membres d’équipages de Thunderchief de l’escadre perdus pour la plupart pendant la campagne « Rolling Thunder » entre 1965 et 1968.

Les noms de ces aviateurs sont portés sur le nez du A-10C 81-0962. Certains furent faits prisonniers. Si le Vietnam du Nord avait ratifié la Convention de Genève, les conditions de survie dans les camps de prisonniers et à la prison d’Hoa Lo (le « Hilton » d’Hanoï) étaient iniques.

D’autres n’eurent pas cette « chance » et furent « portés disparus, probablement tués au combat. » Aujourd’hui encore, des enquêteurs sillonnent le Vietnam à la recherche des traces de ces hommes sous l’égide du Defense POW/MIA Accounting Agency. Sur les 150 pilotes et navigateurs de F-105 disparus au Vietnam 48 restent encore à retrouver.

Les noms des prisonniers de guerre et portés disparus (POW/MIA) du 355 TFW sur F-105 au Vietnam. © USAF

Leur souvenir est toujours vivace aux USA grâce à la puissante ligue des familles dont le drapeau noir est omniprésent dans les différentes cérémonies officielles, sur les bâtiments publics et qui apparaît également sur le A-10.

C’est l’histoire de ces hommes que cet avion va honorer au cours des Air Show devant se dérouler cette année.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Les populations du Nord Vietnam ont adoré recevoir les bombes américaines et autres joyeusetés sur la tête, ils en ont un bon "souvenir" !
    Ne pas se soucier de l'Histoire au profit de la "technique" ...
    A propos de la guerre au Vietnam, lire "Manufacturing consent, The Political Economy of the Mass Media" sorti en 1988," de Noam Chomsky, traduit en français il y a peu.
    https://agone.org/livres/9782748900729/lafabricationduconsentement

  • Thunderchief : 382 pertes sur 833 produits ! Et leurs équipages KIA, MIA et POW....Comment avoir eu un tel manque de discernement de la part du commandement et du politique pour obtenir les résultats de bombardement "stratégique" qu'on connait ? Lire "Les crêtes de ma mort" du colonel Broughton qui s'insurgea contre ce massacre et fut cloué au pilori par Chuck Yeager !
    A savoir au vu de la liste peinte sur le A10 et expliquant en partie son aversion des diplomes et des diplômés : devenir pilote USAF demande un niveau d'études niveau ingénieur et on constate la proportion de colonels et lieutenants colonels dans les pilotes cités !

    https://www.nytimes.com/2014/10/30/us/jack-broughton-89-dies-a-top-pilot-turned-critic.html

    • @ Aff on ne comprend rien à votre deuxième paragraphe.
      L'aversion de qui ? et vous constatez qu'il y a trop - ou pas assez - de colonels ? ..... Relisez-vous la prochaine fois, ou tapez moins vite....
      "devenir pilote USAF demande un niveau d'études niveau ingénieur " (la répétition est de vous) ... vous avez vu vous ça où ? vous avez fait la guerre avec l'USAF, vous les connaissez un peu ?

      • oDear Stormy,
        The United States Air Force (USAF) does not require pilots to have specific degrees, but aviation or science-related majors like aerospace engineering, computer science or chemistry are helpful. Those who enroll in the Air Force Reserve Officer Training Corps (AFROTC) in college and those who attend the United States Air Force Academy (USAFA) become Air Force officers after graduation. Generally a GPA of 3.4 or higher is ideal, but above 2.5 is required.
        AFROTC and USAFA graduates immediately become officers and complete this step as part of their programs. If you enlist in the Air Force, you must be between the ages of 18 and 28 to pursue officer training, and you must appear before the military board before the age of 29 to get commissioned as an officer. Aspiring pilots must enter flight training before the age of 30, though waivers are possible up to the age of 35 in some cases.
        Sincerely yours
        Chuck

        https://admission.asu.edu/graduate/calculating-gpa

    • La court martiale présidée par Chuck Yeager est une longue histoire... Disons que Yeager avait été missionné pour faire un exemple et qu'il n'était pas dupe, Broughton non plus. Et que ce qu'on lui reprochait en fait était plus symbolique qu'autre chose. Je vous renvoie à ce que j'avais publié sur ce sujet dans le HS du Fana sur le F-105 publié en 2018. (les pilotes ont été acquittés mais Brougthon condamné à 600$ de retenue sur solde pour dégradation de matériel militaire, les bandes de cinémitrailleuses qu'il avait détruites pour qu'elle ne servent pas de preuve à charge contre ses pilotes dans l'affaire du Turkestan - dont on sait qu'il fut touché (aussi ou seulement, c'est pas clair) par des tirs de la DCA attaquée par les F-105...)

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité