Publicité
Culture Aéro – brèves

Un film d’animation 3D pour célébrer les 90 ans d’Ozires Silva (Embraer)

Published by
Gil Roy

Le 8 janvier 2021, Embraer présentera son court-métrage d’animation « O Voo do Impossível » (« Le vol de l’impossible ») pour célébrer le 90e anniversaire d’Ozires Silva, le fondateur d’Embraer. Le constructeur aéronautique brésilien a fait le choix de l’animation 3D pour s’adresser à un public plus large.

Les images d’archives en noir et blanc qui passionnent les accros de l’aéro dans les traditionnels films institutionnels font place ici à une animation en 3D destinée à émouvoir le grand public. Embraer a choisi de raconter une histoire, la sienne, incarnée par l’un de ses fondateurs, hissé au rang de pionnier de l’aviation brésilienne. En optant pour la version moderne du dessin animé, l’avionneur interpelle au-delà du cercle des passionnés. En mettant en scène la biographie d’Ozires Silva, il fait vibrer la corde sensible.

Ce film en 3D de 14 minutes raconte donc la vie d’Ozires Silva, depuis son enfance aux côtés de son inséparable ami surnommé Zico, puis sa carrière de pilote militaire et d’ingénieur aéronautique au sein de l’armée de l’air brésilienne, où son rêve de concevoir un avion se concrétise. En 1969, M. Silva a dirigé l’équipe qui a fondé Embraer.

Le court-métrage met en scène des personnages modélisés, à partir d’enregistrements réels de l’époque. © Embraer

L’histoire commence au début des années 1940, lorsque Ozires Silva et Zico, se rencontrent sur un banc d’un parc dans la ville de Bauru, dans le Midwest de l’État de São Paulo, pour parler d’aviation et essayer de comprendre pourquoi le Brésil ne fabriquait pas ses propres avions. Plus tard, les garçons décident de postuler pour entrer dans l’armée de l’air brésilienne ; leur but est de devenir pilotes et d’étudier dans une école d’ingénieurs aéronautiques.

Ozires Silva devant le Bandeirante, l’avion fondateur de l’industrie aéronautique brésilienne, conçu avec l’aide du français Max Holste, père du MH1521 Broussard. © Embraer

Ozires Silva à bord du Bandeirante. © Embraer

Ozires Silva célèbre l’avion de transport régional E190-E2 d’Embraer. © Embraer

Le court métrage de 14 minutes en 3D permet au public de revivre l’histoire de la vie d’Ozires Silva, entremêlée d’approches drôles et attrayantes. Il n’oublie pas de rappeler aussi le rôle du français Max Holste aux côtés de Silva.

Le film dans son intégralité sera disponible sur les réseaux sociaux d’Embraer à partir du 8 janvier 2021.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Concernant la vie de Max HOLSTE, ses réalisations et notamment le rôle majeur qu'il a joué dans le développement de l'industrie aéronautique brésilienne jusqu'à la création d'EMBRAER, il faut se référer à l'ouvrage très complet "Les Avions MAX HOLSTE" de Jacques DELARUE aux Editions LE TRAIT D'UNION.
    Quant à l'entrée de CESSNA AIRCRAFT en 1960 dans le capital de la Société des AVIONS MAX HOLSTE à Reims, devenue par la suite REIMS AVIATION, jusqu'à sa sortie quelque 25 ans plus tard, c'est une autre et riche histoire qui ne se résume pas en une ligne.

  • Bonjour
    Je suis un des neveux de MAX HOLSTE qui fut associé à Monsieur Ozires Silva et , moi même pilote, j'ai eu l'occasion de piloter des EMB 120 Brasilia et des EMB 121 Xingu

    • Max Holste, dont la société Reims Aviation fût rachetée par Cessna. A l'occasion les actionnaires américain l'ont viré. Ah Reims Aviation, rachetée par Geci International en 2010, une opération qui s'est terminée par la la cession du fonds de commerce à la société Reimoise ASI Innovations en 2014 et la fin de toute construction d'avion à Reims. Respect à Max Holste

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité