Le Lockheed 10 quelques semaines avant son retour en vol. © Aero Restauration
Le Lockheed Electra est à la mode ! Le 31 janvier 2024, sur le petit aérodrome néo-zélandais d’Ardmore, un bimoteur Lockheed 10A a repris l’air après 27 ans d’attente.
Le ZK-AFD, numéro de série 1145 a été construit en 1941 pour la compagnie Lan Chile et changea de mains plusieurs fois entre 1954 et 1970. Il est ensuite stocké à Palmer en Alaska avant d’être vendu à Rob McKley en Nouvelle Zélande en 1997. Le chantier a été achevé par la société Aero Restauration et a fini par aboutir ce 31 janvier 2024 par un nouveau premier vol, suivi par d’autres envols les jours suivants.
L’appareil a repris l’immatriculation et la décoration d’un célèbre Electra 10A de 1937 qui fut un des premiers avions de ligne à opérer dans le pays. Deux autres avions portent cette même décoration, l’original, numéro de série 1095, et le 1138, officiellement immatriculé ZK-BUT, mais tous deux préservés au statique dans un musée d’Auckland.
La veille, 30 janvier, la société Deep Sea Vision avait annoncé avoir découvert une trace sonar qui pourrait être le Lockheed 10E N16020 (msn 1055) disparu avec Amelia Earhart et Fred Noonan en 1937…
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.