Publicité
Culture Aéro – brèves

Un matin de septembre 1943 dans le ciel de France – Poétique du ciel #6

Published by
Gerard Maoui

Dans « Le Grand Cirque », dont Gérard Maoui lit un extrait cette semaine, Pierre Clostermann témoigne et raconte. Tant par leur valeur littéraire que documentaire, ces « souvenirs d’un pilote de chasse français dans la R.A.F. » constituent un ouvrage de référence parmi les récits d’aviation de la Seconde Guerre mondiale.

 

Commander le roman de Pierre Clostermann Le Grand Cirque 2000

Publicité
Gerard Maoui

Gérard Maoui est spécialisé dans la communication pour l’aéronautique et le spatial. Il a publié de nombreux ouvrages sur cette thématique, principalement dans la collection « Ciels du monde » qu’il dirige au Cherche midi éditeur.

View Comments

  • Bonjour,
    Par définition, ceux qui ont survécu à la guerre pour la raconter après s'en sont toujours sortis. Il n'est pas le seul (Dupérier...), on ne va quand même pas lui faire un procès !
    Ça n'a pas empêché ceux qui n'ont pas survécu d'écrire aussi (carnets de Rene Mouchotte, et bien sûr St Exupéry)...

  • J'ai entendu dire que Clostermann s'en sortait toujours, mais que beaucoup de ses coéquipiers ne rentraient pas à leur base : enthousiasmé par " Le grand cirque" que j'ai lu plusieurs fois , cet avis m'a refroidi ! J'espère me tromper ?

    • On peut dire qu'il ne "prenait pas soin de ses équipiers"; Comment en prendre "soin" lors d'un combat aérien? j'aimerais apprendre...
      Et cela m'étonnerais qu'il ne se soit pas soucié de ses camarades de combat vu la façon dont il décrit les différentes pertes dans ses escadrons successifs … Je vous ferais aussi remarquer qu'il a effectué un grand nombre de missions avec Jacques Remlinger, qui est décédé en 2002...
      Sans compter les taux de pertes lors de son passage a la Wing 122... normal dans ce cas que quelques ailiers ne soit pas rentrés...

      Je considère plus que Clostermann a fait mentir des statistiques, et qu'avec un capital chance pareil, ils fallait bien que d'autres en ai moins (malheureusement)

Share
Published by
Gerard Maoui

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.