Soixante-dix ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, un Zéro A6M modèle 22 vole à nouveau dans le ciel japonais.
C’est dans la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée que l’épave de l’avion a été retrouvée dans les années 70. Restauré aux Etats-Unis, il a participé à des shows aériens ainsi qu’au film Pearl Harbour. Son nouveau propriétaire, un business man japonais, l’a rapatrié en septembre 2015 au Japon.
Le Zéro a effectué un court vol de test le 27 janvier dernier depuis la base navale de Kanoya, a proximité de Kagoshima sur l’île de Kyushu, d’où sont parties la moitié des attaques kamikazes à partir de mars 1945 et jusqu’à la fin de la guerre. Preuve, s’il en était besoin, que les anciens adversaires sont devenus aujourd’hui amis, l’avion était piloté par un américain, ancien de l’US Air Force.
Les Zero A6M, construits à près de 10.000 exemplaires par Mitsubishi et Nakajima Aircraft, étaient considérés comme des avions redoutables, rivalisant avec le tout aussi fameux Spitfire et tristement célèbres lors de leur utilisation dévastatrice par les kamikazes. Une poignée de Zero subsiste encore en état de vol.
Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More
Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More
General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More
Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More
Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More
Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More
View Comments
Un Zéro dans le ciel japonais
Est il vrai que les avions japonais avaient les commandes inversées?
Un Zéro dans le ciel japonais
Bonsoir G Lescalup
Aucun avion, à ma connaissance, n'eut les commandes inversées. Vriller une aile, ou jouer avec les ailerons ont toujours donné un geste allant vers le côté qui s'abaisse....en vol sur le ventre...
Si quelqu'un possède une autre information, je suis preneur.
Bien aéronautiquement.
Pierre Buffet