Publicité
Culture Aéro – brèves

Une campagne de crowdfunding pour un North American T6 au CAEA

Published by
Fabrice Morlon

Le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) a lancé une campagne de financement participatif pour sauver de la destruction un North American T6, dans sa version aéronavale (SNJ). Si la procédure de cession a été initiée, il reste à trouver les fonds pour transporter l’appareil jusqu’à Mérignac où il sera restauré et présenté en statique.

Le CAEA a entrepris de sauver de la destruction un appareil de type North Américan SNJ (version aéronavale du célèbre T6), mis en service au début des années 1940.
L’appareil est stocké sur la base aéronavale de Lann-Bihoué où la météo et le temps qui passe ont fait leur œuvre.

De manière à transporter l’appareil vers la Base aérienne 106 de Mérignac, où est installée l’association de préservation du patrimoine aéronautique, le CAEA a lancé une campagne de « crowdfunding » qui devrait lui permettre de réunir les fonds nécessaires au transport… voire davantage si la cagnotte dépasse l’objectif fixé.
Le budget, évalué à 5.000 euros, a d’ores et déjà dépassé les 80% grâce à la participation de 60 contributeurs.

L’association est également à la recherche tout document technique en rapport avec le SNJ ou le T6.

© CAEA L'appareil est d'abord entré au service de l'U.S.A.A.F. au début des années 1940
© CAEA Stocké à Lann-Bihoué, le North American SNJ devrait faire le trajet jusqu'à Mérignac grâce au crowdfunding
© CAEA L'avion sera restauré puis exposé en statique dans la collection du CAEA

Une fois restauré, le North American SNJ rejoindra la collection du CAEA, composée de plus de cinquante appareils. L’association présente des avions en statique (Mystère IV N de Jacqueline Auriol, ainsi que la quasi totalité de la production militaire de Dassault, la Caravelle Zéro G du CNES, un Canadair CL 215…) mais entretient également des appareils qui volent régulièrement : un SV4 Stampe et un AS 80 Starck.

L’association présente également des moteurs, des maquettes de soufflerie, des équipements aéronautiques…

Pour accéder à la page de financement du financement du projet : Un North Américan SNJ au CAEA

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • L aeronavale, la CCI de Loreint Lann-Bihoue aurait pu faire un geste... Ancien ministre de la Defense et actuel ministre du MAE Jean-Yves Le Drian fera t il un geste pour sa region?

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.