Accueil » Une campagne de crowdfunding pour un North American T6 au CAEA

Le Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine (CAEA) a lancé une campagne de financement participatif pour sauver de la destruction un North American T6, dans sa version aéronavale (SNJ). Si la procédure de cession a été initiée, il reste à trouver les fonds pour transporter l'appareil jusqu'à Mérignac où il sera restauré et présenté en statique.

20.03.2018

L'appareil, stocké à Lann-Bihoué, a été mis en service en 1940 dans l'U.S.A.A.F. sous le numéro 42-84542 puis a intégré l'U.S. Navy comme BuAer 43981. Enfin il a rejoint l'Aéronavale avant d'être exposé en statique à l'entrée de l'aérodrome de Lorient dans les années 1970 © CAEA

Le CAEA a entrepris de sauver de la destruction un appareil de type North Américan SNJ (version aéronavale du célèbre T6), mis en service au début des années 1940.
L’appareil est stocké sur la base aéronavale de Lann-Bihoué où la météo et le temps qui passe ont fait leur œuvre.

De manière à transporter l’appareil vers la Base aérienne 106 de Mérignac, où est installée l’association de préservation du patrimoine aéronautique, le CAEA a lancé une campagne de « crowdfunding » qui devrait lui permettre de réunir les fonds nécessaires au transport… voire davantage si la cagnotte dépasse l’objectif fixé.
Le budget, évalué à 5.000 euros, a d’ores et déjà dépassé les 80% grâce à la participation de 60 contributeurs.

L’association est également à la recherche tout document technique en rapport avec le SNJ ou le T6.

Une fois restauré, le North American SNJ rejoindra la collection du CAEA, composée de plus de cinquante appareils. L’association présente des avions en statique (Mystère IV N de Jacqueline Auriol, ainsi que la quasi totalité de la production militaire de Dassault, la Caravelle Zéro G du CNES, un Canadair CL 215…) mais entretient également des appareils qui volent régulièrement : un SV4 Stampe et un AS 80 Starck.

L’association présente également des moteurs, des maquettes de soufflerie, des équipements aéronautiques…

Pour accéder à la page de financement du financement du projet : Un North Américan SNJ au CAEA

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.