Publicité
Culture Aéro – brèves

Une campagne de crowdfunding pour un North American T6 au CAEA

Published by
Fabrice Morlon

Le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) a lancé une campagne de financement participatif pour sauver de la destruction un North American T6, dans sa version aéronavale (SNJ). Si la procédure de cession a été initiée, il reste à trouver les fonds pour transporter l’appareil jusqu’à Mérignac où il sera restauré et présenté en statique.

Le CAEA a entrepris de sauver de la destruction un appareil de type North Américan SNJ (version aéronavale du célèbre T6), mis en service au début des années 1940.
L’appareil est stocké sur la base aéronavale de Lann-Bihoué où la météo et le temps qui passe ont fait leur œuvre.

De manière à transporter l’appareil vers la Base aérienne 106 de Mérignac, où est installée l’association de préservation du patrimoine aéronautique, le CAEA a lancé une campagne de « crowdfunding » qui devrait lui permettre de réunir les fonds nécessaires au transport… voire davantage si la cagnotte dépasse l’objectif fixé.
Le budget, évalué à 5.000 euros, a d’ores et déjà dépassé les 80% grâce à la participation de 60 contributeurs.

L’association est également à la recherche tout document technique en rapport avec le SNJ ou le T6.

© CAEA L'appareil est d'abord entré au service de l'U.S.A.A.F. au début des années 1940
© CAEA Stocké à Lann-Bihoué, le North American SNJ devrait faire le trajet jusqu'à Mérignac grâce au crowdfunding
© CAEA L'avion sera restauré puis exposé en statique dans la collection du CAEA

Une fois restauré, le North American SNJ rejoindra la collection du CAEA, composée de plus de cinquante appareils. L’association présente des avions en statique (Mystère IV N de Jacqueline Auriol, ainsi que la quasi totalité de la production militaire de Dassault, la Caravelle Zéro G du CNES, un Canadair CL 215…) mais entretient également des appareils qui volent régulièrement : un SV4 Stampe et un AS 80 Starck.

L’association présente également des moteurs, des maquettes de soufflerie, des équipements aéronautiques…

Pour accéder à la page de financement du financement du projet : Un North Américan SNJ au CAEA

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • L aeronavale, la CCI de Loreint Lann-Bihoue aurait pu faire un geste... Ancien ministre de la Defense et actuel ministre du MAE Jean-Yves Le Drian fera t il un geste pour sa region?

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité