Publicité

Une commandant de bord raconte sa vie passée dans l’Armée de l’Air

Published by
Bruno Rivière

Barbara Brunet-Gaignard entraine son lecteur dans les coulisses des bases aériennes militaires et lui confie toutes les faces du métier de commandant de bord, notamment celui de « commandant de bord, chef de la cellule voyages officiels » au sein du prestigieux Escadron Transport 03.060 Estérel.

Le capitaine Brunet-Gaignard, qui a commencé sa carrière militaire sur Nord 262, puis sur TBM700, Embraer 121 Xingu, Mystère 20 et Airbus A310-300, n’y va pas par quatre chemins lorsqu’il s’agit de réussir une mission. La plus spectaculaire, qu’elle raconte à la fin de l’ouvrage, a été celle des Evasan (rapatriements sanitaires) et des évacuations de civils lors du séisme en Haïti en 2010. Elle n’hésite pas à reconnaître « avoir forcé des espaces aériens fermés à tous les trafics », avoir « violé des ordres de sa hiérarchie » (ordres qui finalement la « couvriront »), avoir décollé avec des procédures « tout juste reconnues ». Mais, dit-elle, « notre mission en Haïti consistait à sauver des vies humaines… ». Que le lecteur soit rassuré, le livre de Barbara Brunet-Gaignard a bien évidemment été validé par le SIRPA-Air. D’ailleurs, elle recevra même la médaille de l’aéronautique en 2012.

Evidemment, l’ouvrage est aussi pour le capitaine Brunet-Gaignard l’occasion de raconter ses multiples escales, dans des régions souvent hostiles d’Afrique, d’Asie et du Proche-Orient. On ne peut citer ici toutes les anecdotes qui jalonnent le livre. Notons juste celle-ci : lors d’un vol vers un pays du Golfe, au cours duquel Barbara Brunet-Gaignard s’occupe de la radio, le contrôleur aérien refuse tout simplement de lui répondre. Ici, un homme ne parle pas à une femme inconnue !

Avec 6.500 heures de vol sur son carnet, un mari qualifié sur A340 de l’Armée de l’Air, et deux enfants, Barbara Brunet-Gaignard a quitté l’Armée et se reconvertit en tant qu’instructeur chez Airbus, sur A320.

Bruno Rivière

Femme pilote dans l’Armée de l’Air
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Une commandant de bord raconte sa vie passée dans l’Armée de l’Air
    Je me procurerai le livre du capitaine Brunet-Gaignard et l'apprécierai sans aucun doute.
    Puis-je faire observer que "commandant de bord" est un groupe nominal masculin, même quand la fonction est exercée par une femme. Cette dame est donc UN commandant de bord. Elle est aussi UN pilote, ce qui ne l'empêche pas d'être UNE aviatrice. La grammaire, quelques tortures qu'on lui inflige de nos jours, dit que les noms de métiers se féminisent, pas les noms de fonctions.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité