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Défense – brèves

17 ans de développement pour le C-2

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Frédéric Lert

 

Avec six ans de retard sur le calendrier initial, le ministère de la Défense japonais a annoncé il y a quelques semaines la fin de développement du Kawasaki (KHI) C-2, biréacteur de transport tactique.

Le développement de l’appareil avait donc débuté en 2001, en même temps que le P-1 de patrouille maritime du même avionneur, avion plus complexe dont le développement aura pourtant été moins long. Le C-2 ne semble pourtant pas révolutionnner le transport aérien, avec une architecture classique et une motorisation qui l’est tout autant (deux réacteurs General Electric CF-6).

Trois appareils de série ont été livrés à ce jour à la force aérienne japonaise qui les utilise au sein de la 3ème escadre de transport tactique, sur la base aérienne de Miho, dans le sud du pays. Une soixantaine d’appareils pourraient être fabriquée au total.

La base de Miho partage la piste de l’aéroport civil de Yonago où un lecteur d’Aerobuzz a photographié récemment un de ces trois appareils, qui restent pour l’heure en phase d’expérimentation opérationnelle. Qu’il soit ici remercié de nous avoir transmis cette image, utilisée en illustration. F. L.

 

 

 

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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