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Défense – brèves

25 Hornet australiens pour le Canada

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Frédéric Lert

Ces F/A-18A/B Hornet vont venir compléter les CF-18 déjà en service. Mais ce n’est qu’une solution intérimaire avant qu’une décision définitive soit prise sur l’achat d’un appareil de nouvelle génération.

Selon les medias canadiens, la vente de 25 anciens F/A-18A/B Hornet au Canada par l’Australie a été officialisée. Les avions devraient rejoindre leur nouveau pays utilisateur dans le courant de l’année. Dix huit appareils devraient être gardés en vol, les sept autres servant pour des tests et comme réservoirs de pièces détachées.

Le prix des appareils serait de seulement 90 millions de dollars canadiens mais le coût total de ce programme se monterait à 500 millions de dollars en tenant compte du coût des pièces détachées et des investissements prévus pour permettre à ces avions de tenir leur rang au moins jusqu’en 2030. A cette date, l’achat d’une nouvelle génération d’avions de combat devrait être entérinée.

Cet achat intervient après des années d’incertitudes et de débats, suite à l’abandon par le gouvernement Trudeau de l’achat programmé de 90 F-35A. Il avait alors été question d’acheter des Super Hornet neufs auprès de Boeing, mais l’affaire avait également été enterrée à la suite du bras de fer entre l’avionneur et le gouvernement canadien à propos du programme C Series (aujourd’hui Airbus A220).

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • Le plus étonnant est que des gens quels qu'ils soient, aient pu croire un instant qu'un avion français avait la moindre chance dans ce débat biaisé entre anglo-saxons. Un Canadien me l'avait dit : " cela aurait été pris comme une mesure à l'avantage des Français…." (oui, vous savez bien qu'il appellent là-bas les canadiens francophones les "Français" )
    Dassault a donc retiré ses billes récemment - pour cause d'incompatibilité avec les Five Eyes, vous savez ce club de nations anglophones pour tout ce qui touche au renseignement.
    Et en Belgique ce fut du même niveau, sous prétexte que le Rafale n'aurait pas été adapté aux bombes nucléaires US, vous savez ce qui fait croire aux petits pays qu'ils ont la bombe atomique, alors qu'elles sont sur leur base aérienne certes, mais sous bonne garde américaine.
    Bref, de vrais amis encore une fois.

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Frédéric Lert
Tags: CANADAF/A-18

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