Le convertible Bell V22 et son coût d’opération évalué à près de 70.000 $ par heure de vol. © Bell
Avec le passage de ce cap symbolique, le convertible américain prend sa revanche sur une enfance malheureuse et une adolescence perturbée.
L’appareil est opérationnel depuis 2007 et plus de 375 CV-22 et MV-22 sont à présent en service au sein de l’US Air Force, de l’US Marine Corps et des forces d’auto défense japonaises. Et apparemment les appareils sont à la hauteur des espoirs que pouvait placer en eux le Pentagone au lancement du programme.
Après avoir défrayé la chronique pendant son développement en raison de plusieurs accidents et de son coût prohibitif, l’Osprey semble avoir résolu la question de la fiabilité en accumulant plusieurs centaines de milliers d’heure de vol sans accident.
Reste la question de la disponibilité des appareils, très gourmands en maintenance, et du coût d’opération qui en découle, évalué à près de 70.000 $ par heure de vol. Une facture qui place de facto l’appareil, dont le coût d’acquisition tutoie également les 70 millions de dollars, hors de portée pour la plupart des nations dans le monde, à la seule exception à ce jour du Japon qui pourrait en commander jusqu’à 17 exemplaires. F.L.
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On voit assez fréquemment des V22 des Marines à l'aéroport de Marignane : probablement des relèves d'équipage et/ou transfert de matériels vers la flotte US en Méditerranée. Il vont le plus souvent par deux et s'entendent avant d'être vus: bruit bien caractéristique de ces rotors tripales (très) fortement chargés.
Saint Pe de Bigorre ( 65 ) à 18h51 : 2 Boeing/Bell V-22 Osprey dans le ciel du Piémont Hautes-Pyrénéen longeant le Gave de Pau à très basse altitude en mode avion. Alain
Le "faiseur de veuves" compte ses nombreux orphelins ?
70000$ de l'heure de vol ça fait cher, mais l'armée américaine est au pouvoir en Amérique et se paye les joujoux qu'elle veut.
Est-il possible que j'en ai vu décoller 2 exemplaires hier soir de l'aéroport de Biarritz? SI oui, que faisaient-ils là?
puis il sont passés au Sud de Pau, vers la Bigorre.
Oui
Ces 2 appareils ont continué ensuite vers le Nord en longeant la cote
Bout d'escadron US en déplacement faisant escale pour fioul...
N'importe quelle force aérienne peut, si elle le demande gentiment et qu'on n'est pas en guerre avec elle, traverser notre espace aérien et même faire escale (planifiée) si besoin est. Ça arrive souvent.