Publicité
Défense – brèves

Airbus Helicopters renforce le soutien des flottes de Cougar et Caracal de la France

Published by
Gil Roy

Airbus Helicopters et son partenaire Heli-Union ont signé un contrat de soutien global pour les hélicoptères Cougar et Caracal en service au sein de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air française.

Cet accord conclu avec la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé), l’organisme chargé d’améliorer la disponibilité des appareils militaires de la France, est le premier contrat « verticalisé » attribué à Airbus Helicopters au titre de la nouvelle approche initiée par la ministre française des Armées, Florence Parly.

Ce contrat à long terme vise à améliorer la disponibilité des flottes de Caracal et de Cougar en confiant à Airbus Helicopters l’entière responsabilité du soutien des hélicoptères. Airbus Helicopters s’engage à limiter le nombre d’appareils en grande visite en écourtant la durée des cycles de maintenance de 20 % pour chaque type d’hélicoptère. De plus, les engagements pris en matière de logistique et d’assistance technique réduiront les périodes d’immobilisation dues à ces opérations.

Pour Airbus Helicopters et Heli-Union le défi est de réduire le temps d’immobilisation des hélicoptères militaires lors des opérations de maintenance. © A. Pecchi / Airbus Helicopters

Airbus Helicopters proposera également, en collaboration avec son partenaire Heli Union, un centre de maintenance à proximité du site de son client à Pau, et impliquera un grand nombre de PME françaises dans la réparation des équipements.

L’armée française exploite 18 H225M (Caracal) et 26 Cougar, notamment affectés au transport de troupes, aux forces spéciales et aux missions de recherche et sauvetage sur des théâtres d’opérations difficiles dans le monde entier.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité