Publicité
Défense – brèves

Airbus Helicopters renforce le soutien des flottes de Cougar et Caracal de la France

Published by
Gil Roy

Airbus Helicopters et son partenaire Heli-Union ont signé un contrat de soutien global pour les hélicoptères Cougar et Caracal en service au sein de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air française.

Cet accord conclu avec la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé), l’organisme chargé d’améliorer la disponibilité des appareils militaires de la France, est le premier contrat « verticalisé » attribué à Airbus Helicopters au titre de la nouvelle approche initiée par la ministre française des Armées, Florence Parly.

Ce contrat à long terme vise à améliorer la disponibilité des flottes de Caracal et de Cougar en confiant à Airbus Helicopters l’entière responsabilité du soutien des hélicoptères. Airbus Helicopters s’engage à limiter le nombre d’appareils en grande visite en écourtant la durée des cycles de maintenance de 20 % pour chaque type d’hélicoptère. De plus, les engagements pris en matière de logistique et d’assistance technique réduiront les périodes d’immobilisation dues à ces opérations.

Pour Airbus Helicopters et Heli-Union le défi est de réduire le temps d’immobilisation des hélicoptères militaires lors des opérations de maintenance. © A. Pecchi / Airbus Helicopters

Airbus Helicopters proposera également, en collaboration avec son partenaire Heli Union, un centre de maintenance à proximité du site de son client à Pau, et impliquera un grand nombre de PME françaises dans la réparation des équipements.

L’armée française exploite 18 H225M (Caracal) et 26 Cougar, notamment affectés au transport de troupes, aux forces spéciales et aux missions de recherche et sauvetage sur des théâtres d’opérations difficiles dans le monde entier.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Biblio – D-Day édition 80 ans

A l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie, les éditions Glénat ressortent l’ouvrage de… Read More

1 juin 2024

L’autoroute A1 ouverte aux F/A-18 suisses

Le mercredi 5 juin 2024, l’armée suisse fera décoller et atterrir des avions de combat… Read More

1 juin 2024

L’Electric Tour Vinci Airports a relevé le défi

Malgré une météo compliquée dans les Alpes et un des trois avions électriques récalcitrant, Vinci… Read More

31 mai 2024

Un magnifique ACH160 à Ebace 2024

Au salon EBACE de l’aviation d’affaires qui vient de se tenir à Genève (28-30 mai… Read More

31 mai 2024

Gap-Tallard, une référence mondiale de l’aéronautique

C'est sur l'aérodrome de Gap-Tallard qu'a eu lieu, début 2024, un premier vol d'un ULM… Read More

31 mai 2024

Retour de mission pour le groupe aéronaval

Parti de Toulon le 22 avril, le groupe aéronaval (GAN) a accosté à Toulon ce… Read More

31 mai 2024
Publicité