Publicité
Défense – brèves

Airbus réalise le premier ravitaillement en vol automatique

Published by
Aerobuzz

Airbus Defence and Space présente cette opération comme une première mondiale. Un F-16 des forces aériennes portugaises est venu se connecter à un ravitailleur A310MRTT, de manière entièrement automatique, à six reprises.

Le système développé par Airbus Defence and Space ne nécessite par d’équipement spécifique supplémentaire de la part de l’avion ravitaillé. Il vise à réduire la charge de travail de l’opérateur qui pilote la perche de ravitaillement, et à améliorer la sécurité et optimiser le taux de réussite. Il pourrait être opérationnel sur les A330MRTT dès 2019.

Le rapprochement de l’avion à ravitailler se fait de manière classique sous la conduite de l’opérateur (Air Refuelling Operator). Il dispose d’image qui lui permet de suivre la manœuvre et de passer en automatique. Lors des tests, cette manœuvre a été répétée six fois, à la vitesse de 270 kt et à 25.000 ft d’altitude, en une heure et quart.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Je vais jouer au candide : Un premier pas vers le ravitaillement en vol des avions de ligne. Moins chargés au décollage ils pourraient emporter plus de passagers, frêt. Plus vite en niveau de vol avec moins de kérosène consommé. Voir la conso de l'avion ravitailleur ? Bilan kérosène positif ou négatif ?

    • Le ravitaillement en vol se termine souvent avec une perche cassée, le déroulement de l'avion ou l'éjection de l'équipage en dernier recours. Alors ce type de manoeuvre sur un avion de ligne dans lequel personne ne dispose de parachute n'est pas pour les 30 prochaines années.

  • Bien ? mais oui mais
    En espérant qu'il ne le vendront pas au chinois comme dab et se refaire copier

Recent Posts

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024
Publicité