Accueil » Airbus réalise le premier ravitaillement en vol automatique

Airbus réalise le premier ravitaillement en vol automatique

Airbus Defence and Space présente cette opération comme une première mondiale. Un F-16 des forces aériennes portugaises est venu se connecter à un ravitailleur A310MRTT, de manière entièrement automatique, à six reprises.

10.05.2017

Pour réaliser ce ravitaillement en automatique, Airbus Defence and Space a extrapolé les solutions utilisées dans l’espace, pour le ravitaillement les satellites ou récupérer des débris. © Airbus Defence and Space.

Le système développé par Airbus Defence and Space ne nécessite par d’équipement spécifique supplémentaire de la part de l’avion ravitaillé. Il vise à réduire la charge de travail de l’opérateur qui pilote la perche de ravitaillement, et à améliorer la sécurité et optimiser le taux de réussite. Il pourrait être opérationnel sur les A330MRTT dès 2019.

Le rapprochement de l’avion à ravitailler se fait de manière classique sous la conduite de l’opérateur (Air Refuelling Operator). Il dispose d’image qui lui permet de suivre la manœuvre et de passer en automatique. Lors des tests, cette manœuvre a été répétée six fois, à la vitesse de 270 kt et à 25.000 ft d’altitude, en une heure et quart.

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

4 commentaires

  • DAUMONT

    Je vais jouer au candide : Un premier pas vers le ravitaillement en vol des avions de ligne. Moins chargés au décollage ils pourraient emporter plus de passagers, frêt. Plus vite en niveau de vol avec moins de kérosène consommé. Voir la conso de l’avion ravitailleur ? Bilan kérosène positif ou négatif ?

    • Colbert

      Le ravitaillement en vol se termine souvent avec une perche cassée, le déroulement de l’avion ou l’éjection de l’équipage en dernier recours. Alors ce type de manoeuvre sur un avion de ligne dans lequel personne ne dispose de parachute n’est pas pour les 30 prochaines années.

    • Michel

      Bonjour
      Très bonne analyse ! Maintenant reste a démontrer le ratio !
      Cordialement
      Michel

  • Andre DEJULY

    Bien ? mais oui mais
    En espérant qu’il ne le vendront pas au chinois comme dab et se refaire copier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.