Publicité
Défense – brèves

Avion d’attaque léger : l’US Air Force ne lâche rien…

Published by
Frédéric Lert

Après l’accident survenu à un Super Tucano A-29, l’un des deux appareils encore en lice, l’US Air Force interrompt le programme des vols. Mais elle ne renonce pas à son projet…

Le projet d’équiper l’US Air Force dure déjà depuis des années et ce n’est pas une interruption des vols qui va le remettre en question. Le 22 juin dernier, le Super Tucano A-29 était perdu en vol au cours d’un vol d’entrainement dans la région d’Holloman Air Force Base. Un des deux pilotes n’avait pas survécu à son éjection, l’autre avait été légèrement blessé.

L’avion brésilien, proposé par les partenaires Sierra Nevada et Embraer, est l’un des deux prétendants encore en lice pour équiper l’Air Force d’un avion d’attaque léger et bon marché, optimisé pour les opérations « anti insurrection ». L’autre compétiteur est l’AT-6 Wolverine, version armée de l’appareil d’entraînement Texan II de Beechcraft. Selon l’Air force, l‘interruption des vols ne remet pas en cause l’expérimentation en cours.

Les études vont pour l’instant se poursuivre au sol en portant sur l’étude des coûts de mise en œuvre et de maintenance des appareils. Aucune date n’a été donnée pour l’instant quant au choix définitif d’un appareil. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

    • Soit 10 Super Tucano pour un Rafale...On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut... On peut aussi dire une heure de vol 20 à 30 fois moins chère qu'un 2000D avec une puissance de feu supérieure ( sur la photo du haut on voit 2 GBU, comme un 2000, mais le Super Tucano est en plus armé de deux 12.7 alors qu'un 2000 n'a pas de canon...). Grâce à sa boule, un Super Tucano peut aussi passer plusieurs heures à faire de l'ISR, une capacité dont on aurait bien besoin sur la majorité de nos théâtres d'opérations.

Recent Posts

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024
Publicité