Publicité
Défense – brèves

Avion d’attaque léger : l’US Air Force ne lâche rien…

Published by
Frédéric Lert

Après l’accident survenu à un Super Tucano A-29, l’un des deux appareils encore en lice, l’US Air Force interrompt le programme des vols. Mais elle ne renonce pas à son projet…

Le projet d’équiper l’US Air Force dure déjà depuis des années et ce n’est pas une interruption des vols qui va le remettre en question. Le 22 juin dernier, le Super Tucano A-29 était perdu en vol au cours d’un vol d’entrainement dans la région d’Holloman Air Force Base. Un des deux pilotes n’avait pas survécu à son éjection, l’autre avait été légèrement blessé.

L’avion brésilien, proposé par les partenaires Sierra Nevada et Embraer, est l’un des deux prétendants encore en lice pour équiper l’Air Force d’un avion d’attaque léger et bon marché, optimisé pour les opérations « anti insurrection ». L’autre compétiteur est l’AT-6 Wolverine, version armée de l’appareil d’entraînement Texan II de Beechcraft. Selon l’Air force, l‘interruption des vols ne remet pas en cause l’expérimentation en cours.

Les études vont pour l’instant se poursuivre au sol en portant sur l’étude des coûts de mise en œuvre et de maintenance des appareils. Aucune date n’a été donnée pour l’instant quant au choix définitif d’un appareil. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

    • Soit 10 Super Tucano pour un Rafale...On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut... On peut aussi dire une heure de vol 20 à 30 fois moins chère qu'un 2000D avec une puissance de feu supérieure ( sur la photo du haut on voit 2 GBU, comme un 2000, mais le Super Tucano est en plus armé de deux 12.7 alors qu'un 2000 n'a pas de canon...). Grâce à sa boule, un Super Tucano peut aussi passer plusieurs heures à faire de l'ISR, une capacité dont on aurait bien besoin sur la majorité de nos théâtres d'opérations.

Recent Posts

Stemme fête ses 40 ans

A l'occasion de son 40ème anniversaire, Stemme GmbH a inauguré une nouvelle ligne d'assemblage à… Read More

2 juin 2024

La belle province

© Vincent / Aerobuzz.fr Air Canada vient de célébrer les 10 ans de sa liaison… Read More

2 juin 2024

Le ciel bleu de Gaston Bachelard – Poétique du ciel #127

Le ciel bleu, cher aux pilotes VFR, est le décor habituel des aviateurs qui fréquentent… Read More

1 juin 2024

Geneviève de Galard, héroïne de Diên Biên Phu, est décédée

Entrée dans l'Armée de l'Air comme infirmière en 1952, Geneviève de Galard se couvrit de… Read More

1 juin 2024

Biblio – D-Day édition 80 ans

A l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie, les éditions Glénat ressortent l’ouvrage de… Read More

1 juin 2024

L’autoroute A1 ouverte aux F/A-18 suisses

Le mercredi 5 juin 2024, l’armée suisse fera décoller et atterrir des avions de combat… Read More

1 juin 2024
Publicité