Publicité
Défense – brèves

Bell et Sierra Nevada ensemble pour le développement de HSVTOL

Published by
Jean-François Bourgain

Bell Textron et Sierra Nevada (SNC), spécialisée dans les solutions aérospatiales, viennent de signer un accord pour le développement conjoint de VTOL militaires capables de voler à très grande vitesse.

Dans le cadre de cette collaboration pour le développement de HSVTOL (High-Speed Vertical Takeoff and Landing), Sierra Nevada vient de se voir confier spécifiquement par Bell le développement des systèmes de mission. De son côté, Bell qui reste leader du projet et dans son domaine de compétence, concevra toute l’architecture de cette gamme d’aéronefs.

Cette famille de machines est conçu pour mener à bien certaines missions de l’US Air Force (USAF), dans un package de scénarios et de conflits très différents. Ils seront effectivement dotés de capacités de vol stationnaire similaires à celles d’un hélicoptère, tout en ayant des vitesses maximales d’évolution de l’ordre de 400kt (740 Km/h) semblables à un avion de chasse. Leur utilisation permettra notamment, selon le cahier des charges établi en mai 2021, le levage/transport de matériels ou encore la récupération de personnels.

« Dans le but de faire progresser la maturité technique et de fournir plus rapidement la capacité HSVTOL aux combattants de guerre, Bell réunit une équipe de partenaires de premier plan. Nous sommes ravis d’avoir SNC à bord », a déclaré Jason Hurst, vice-président Innovation de Bell lors de la signature de cet accord.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité