Publicité
Défense – brèves

Boeing joue simple dans la compétition FARA

Published by
Frédéric Lert

Des cinq prétendants en lice pour fournir le futur hélicoptère de reconnaissance de l’US Army (FARA), Boeing était le dernier à ne pas avoir révélé son projet.

Le projet de Boeing se démarque de la concurrence, puisqu’il fait appel à une solution relativement classique : un rotor principal sans articulation à six pales et un anticouple. Ce à quoi Boeing ajoute une hélice propulsive quadripale qui apporte le petit plus de vitesse d’avancement pour répondre aux exigences de l’US Army : 180 kt (333km/h) en vol horizontal. L’hélice propulsive servira aussi à maintenir le niveau d’énergie pendant les manœuvres sous facteur de charge.

La réponse de Boeing à l’appel d’offres FARA de l’US Army. © Boeing

Le tout rappelle tout de même fortement l’AH56 Cheyenne qui mourût sous le poids de sa complexité en 1969. La fin de ce programme ouvrit la voie à l’AH-64 Apache. Selon Boeing, la ressemblance entre le Cheyenne et sa proposition FAR serait simplement superficielle. On lui souhaite !

Frédéric Lert

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bonjour,
    La comparaison avec le Cheyenne est un peu saugrenue dans la mesure ou c'etait un projet Lockheed... Il aurait fallu comparer avec les projets passes de Boeing.
    Et comment parler de solution classique des lors qu'un rotor de queue propulsif est rajoute? Ca n'est pas tres classique cela.
    C'est presque le Bell Invictus qui fait appel a une architecture classique (rotor simple, fenestron).
    Mais bon tout ca n'est pas tres grave car tout les projets proposes sur ce programme sont canons et sexys! Quels appareils! Quelle creativite! Personnellement, je pense que ca se jouer entre Bell et Boeing, que Bell va l'emporter, et qu'au final le programme sera annule! Une redite du LHX et du Comanche en qq sorte...
    A plus
    Alain

Recent Posts

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024
Publicité