Accueil » Boeing joue simple dans la compétition FARA

Boeing joue simple dans la compétition FARA

Des cinq prétendants en lice pour fournir le futur hélicoptère de reconnaissance de l’US Army (FARA), Boeing était le dernier à ne pas avoir révélé son projet.

5.03.2020

Etrange proposition que celle de Boeing : jouant la carte de la simplicité, l’hélicoptériste ne prend-il pas le risque de tomber dans l’obsolescence de la solution mécanique choisie ? © Boeing

Le projet de Boeing se démarque de la concurrence, puisqu’il fait appel à une solution relativement classique : un rotor principal sans articulation à six pales et un anticouple. Ce à quoi Boeing ajoute une hélice propulsive quadripale qui apporte le petit plus de vitesse d’avancement pour répondre aux exigences de l’US Army : 180 kt (333km/h) en vol horizontal. L’hélice propulsive servira aussi à maintenir le niveau d’énergie pendant les manœuvres sous facteur de charge. [caption id="attachment_7851123" align="aligncenter" width="1000"]

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Un commentaire

  • Alain RATINAUD

    Bonjour,
    La comparaison avec le Cheyenne est un peu saugrenue dans la mesure ou c’etait un projet Lockheed… Il aurait fallu comparer avec les projets passes de Boeing.
    Et comment parler de solution classique des lors qu’un rotor de queue propulsif est rajoute? Ca n’est pas tres classique cela.
    C’est presque le Bell Invictus qui fait appel a une architecture classique (rotor simple, fenestron).
    Mais bon tout ca n’est pas tres grave car tout les projets proposes sur ce programme sont canons et sexys! Quels appareils! Quelle creativite! Personnellement, je pense que ca se jouer entre Bell et Boeing, que Bell va l’emporter, et qu’au final le programme sera annule! Une redite du LHX et du Comanche en qq sorte…
    A plus
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.