Publicité
Défense – brèves

Boeing joue simple dans la compétition FARA

Published by
Frédéric Lert

Des cinq prétendants en lice pour fournir le futur hélicoptère de reconnaissance de l’US Army (FARA), Boeing était le dernier à ne pas avoir révélé son projet.

Le projet de Boeing se démarque de la concurrence, puisqu’il fait appel à une solution relativement classique : un rotor principal sans articulation à six pales et un anticouple. Ce à quoi Boeing ajoute une hélice propulsive quadripale qui apporte le petit plus de vitesse d’avancement pour répondre aux exigences de l’US Army : 180 kt (333km/h) en vol horizontal. L’hélice propulsive servira aussi à maintenir le niveau d’énergie pendant les manœuvres sous facteur de charge.

La réponse de Boeing à l’appel d’offres FARA de l’US Army. © Boeing

Le tout rappelle tout de même fortement l’AH56 Cheyenne qui mourût sous le poids de sa complexité en 1969. La fin de ce programme ouvrit la voie à l’AH-64 Apache. Selon Boeing, la ressemblance entre le Cheyenne et sa proposition FAR serait simplement superficielle. On lui souhaite !

Frédéric Lert

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bonjour,
    La comparaison avec le Cheyenne est un peu saugrenue dans la mesure ou c'etait un projet Lockheed... Il aurait fallu comparer avec les projets passes de Boeing.
    Et comment parler de solution classique des lors qu'un rotor de queue propulsif est rajoute? Ca n'est pas tres classique cela.
    C'est presque le Bell Invictus qui fait appel a une architecture classique (rotor simple, fenestron).
    Mais bon tout ca n'est pas tres grave car tout les projets proposes sur ce programme sont canons et sexys! Quels appareils! Quelle creativite! Personnellement, je pense que ca se jouer entre Bell et Boeing, que Bell va l'emporter, et qu'au final le programme sera annule! Une redite du LHX et du Comanche en qq sorte...
    A plus
    Alain

Recent Posts

Les Phantom coréens partent à la retraite

Le 7 juin prochain, l'aviation de la Corée du Sud va dire adieu à ses… Read More

20 mai 2024

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024

L’aéroclub basque convaincu par le DR400 Rotax

L'aéroclub basque, à Biarritz, est passé au DR400 Rotax en 2022. L'aéroclub possède deux DR400… Read More

20 mai 2024

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024
Publicité