Publicité
Défense – brèves

Boeing livre le dernier C-17 Globemaster III

Published by
Jean-François Bourgain

Le dernier exemplaire du Boeing C-17, produit avant la fermeture de la chaîne de production de Long Beach en novembre 2015, vient d’être livré à l’Indian Air Force (IAF). C’est un véritable clap de fin pour l’histoire industrielle du Boeing C-17.

Avant l’arrêt de la production de son avion de transport stratégique par manque de commandes, Boeing avait pris la décision de construire une dizaine d’exemplaires dit « queue blanche« , sans clients confirmés. Tous ces avions ont depuis été vendus et l’Inde a été, le 27 août 2019, le dernier pays à réceptionner un C-17.

Alignant un total de 11 machines, l’IAF est à l’heure actuelle le deuxième utilisateur de C-17 au monde après l’US Air Force qui dispose pour sa part d’une flotte de 222 machines. Polyvalente, fiable et robuste,  « la flotte de C-17 joue un rôle essentiel dans la capacité de transport aérien stratégique et de combat de l’Armée de l’Air Indienne« , affirme Boeing.

Dans les prochaines années,  le constructeur Américain devrait poursuivre le suivi du Globemaster III en continuant à apporter une maintenance, du soutien et la mise à niveau de la flotte mondiale de C-17. JFB

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité