Publicité
Défense – brèves

Ca bouge dans le prêt à porter

Published by
Gil Roy

Le groupe Turgis et Gaillard Industrie présente son nouveau chariot élévateur, pour la mise à poste des munitions sur les avions de combat. Au menu du SEFIAM 1602e : commande à distance et motorisation électrique.

Les armuriers travaillant sur les Mirage et Rafale utilisent aujourd’hui une gamme de trois chariots élévateurs : le SEFIAM non motorisé, qui fonctionne à l’huile de coude, le SOVAM à moteur diesel et, pour les charges les plus lourdes, et notamment le missile à charge nucléaire ASMP-A, le CMCL..

Le SEFIAM 1602e présenté par le groupe Turgis et Gaillard Industrie lors du dernier salon ADS Show apporte deux caracatéristiques nouvelles : sa motorisation électrique et sa capacité à être télécommandé. Deux packs de batteries lithium ion développent une puissance totale de 36 kW avec une autonomie de dix heures. L’engin, particulièrement adapté à une utilisation en environnement confiné, pèse 1500 kg à vide et peut rouler jusqu’à 20 km/h. Il peut charger 1500 kg et tracter une remorque de 5 tonnes. L’emploi d’une télécommande permet en outre à l’armurier de se tenir au plus près du pylone ou du rail pour guider l’accrochage de la munition.

Turgis et Gaillard Industrie évoque également une version robotisée de son SEFIAM qui pourrait se positionner automatiquement sous l’avion. © Turgis & Gaillard Industrie

Turgis et Gaillard Industrie espère une qualification de la DGA et une première vente à l’export à l’occasion du prochain salon du Bourget. La société, qui évalue le marché à environ 150 unités, lancerait la production en série dans la foulée.

Aerobuzz

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité