De la dextérité et du doigté. Piloter ou conduire un B-52 est un travail de précision. © USAF
2400 km en 19 jours, on a connu des B-52 plus rapides ! Mais c’est par la route qu’un de ces appareils, retiré du service depuis presque 15 ans, a été convoyé de l’Arizona à l’Oklahoma. Cette cellule va permettre de préparer l’avenir de la flotte des bombardiers stratégiques de l’USAF dont la retraite n’est toujours pas en vue.
La cellule du B-52H 61-009 « Damage, Inc. II », stockée depuis 2008 au sein du 309th Aerospace Maintenance et Regeneration Group de la base de Davis Monthan (Arizona), a été sélectionnée puis préparée pour le convoyage routier par les équipes du Pima Air Museum. Son dernier voyage vers les installations de Boeing Defense à Tinker AFB, près d’Oklahoma City, s’est achevé ce 24 janvier. Le budget pour ce convoi exceptionnel, comprenant la préparation de l’avion, se monte à 2.8 millions $. Il a été largement suivi, notamment en raison des inévitables embouteillages qu’il a engendré.
Désormais, elle va être utilisée pour préparer l’intégration des nouveaux systèmes dont seront dotés les B-52 de l’USAF dans un avenir proche, programme ambitieux qui comprend également la remotorisation des appareils avec des réacteurs Rolls-Royce F-130.
Dans ce cadre « Damage, Inc. II » ne va récupérer que son aile gauche. Son aile droite et sa dérive ont été acheminées à Wichita où elles vont être utilisées dans le cadre du programme Aircraft Structural Integrity Program (ASIP) également destiné à assurer la longévité des autres B-52 de l’USAF.
FrM
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