Publicité
Défense – brèves

DCI développe sa formation en guerre électronique

Published by
Fabrice Morlon

Défense Conseil International (DCI), diversifie son offre de formations en proposant aux armées européennes de se perfectionner dans les problématiques de la guerre électronique liée aux hélicoptères et avions de transport. L’objectif est de renforcer la protection des « plateformes lentes » vulnérables et très exposées.

Dans un contexte de guerre électronique en perpétuel changement, face à l’évolution rapide des menaces et des technologies, DCI a développé une formation dédiée aux pays européens pour renforcer la protection des hélicoptères et des plateformes dites « lentes » telles le transport tactique.

En résumé, la guerre électronique consiste en la détection des menaces par le bruit et le mouvement. Précédemment, la menace était principalement constituée de missiles qui étaient tirés sur un avion. Il fallait quelques minutes pour les détecter et quelques secondes pour réagir. Les conflits ont évolué aujourd’hui et se sont déplacés dans les zones urbaines où la détection de bruits et de mouvements est plus compliquée. Dans ces zones, des appareils lents sont souvent utilisés, comme les hélicoptères, plus sensibles aux menaces avec des signatures radar faibles telles les roquettes et armes de petits calibres.

Un groupe d’officiers issus des armées belges et autrichiennes a pu bénéficier d’une semaine de formation sur le sujet. L’objectif est de renforcer les connaissances sur les menaces existantes, leur détection et d’identifier les réponses appropriées, via les systèmes de protection dans les domaines de l’acoustique, de l’infrarouge et de l’électromagnétique.

DCI a réuni des experts issus du milieu de la défense, de l’industrie et de la recherche pour mettre au point cette nouvelle formation. Le but est également de faire le point sur l’état d’avancement des technologies pour la prise en compte des menaces difficiles à détecter.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité