Publicité
Défense – brèves

Draken achète 12 Cheetah sud-africains

Published by
Frédéric Lert

Qui a dit que la France avait du mal à exporter ses avions ? Après les Mirage F1 de l’armée de l’Air, ce sont les Cheetah sud-africains, d’ex Mirage III modernisés, qui vont prendre le chemin des Etats-Unis…

La course à la masse critique continue pour les sociétés privées capables d’offrir des services d’entrainement aux armées américaines. Après le coup d’éclat d’ATAK qui a racheté la flotte de Mirage F1 français, c’est au tour de son concurrent Draken International de faire l’actualité avec le rachat de douze Cheetah sud-africains.

Ces appareils, neuf monoplaces Cheetah C et trois biplaces « D », sont des Mirage III profondément modernisés qui ont été utilisés entre 1993 et 2008 (pour les monoplaces), date à laquelle ils ont été remplacés par des Saab Gripen. Les douze avions vont être remis en vol en Afrique du sud et dotés d’une avionique moderne avec GPS, centrale inertielle, contre mesures électroniques et écrans multifonctions dans le cockpit.

Selon Draken, les avions lui seront livrés prêts à l’emploi et pourraient entrer en service dans le ciel américain dès le milieu 2018. Draken dispose maintenant sur le papier d’une flotte d’une centaine d’appareils à réaction, tous n’étant pas toutefois opérationnels. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • D'autres Cheetah avaient été achetés par l'Equateur, pour remplacer ses Mirage F.1 (arrêtés pour quelle raison ?), et épauler ses Kfir et Mirage 50 (ex-vénézuéliens).
    Mais la Force aérienne doit, elle, être nettement inférieure à la centaine d'appareils...
    Un F.1 modernisé (comme ceux du Maroc), n'est-il pas meilleur qu'un Gripen ?

    • Bien que j'adore le Mirage F1, un Gripen est bien meilleur qu'un F1 modernisé. Ne serait-ce que par son aile delta et les CDVE qui rendent l'avion beaucoup plus manoeuvrable, et son avionique dernière génération.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité