Accueil » Draken achète 12 Cheetah sud-africains

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Draken achète 12 Cheetah sud-africains

Qui a dit que la France avait du mal à exporter ses avions ? Après les Mirage F1 de l’armée de l’Air, ce sont les Cheetah sud-africains, d’ex Mirage III modernisés, qui vont prendre le chemin des Etats-Unis…

18.12.2017

Le Cheetah est un Mirage III remotorisé et profondément modifié, avec notament un nouveau radar, une nouvelle avionique, l’ajout de plans « canard » fixes ainsi qu’une une capacité de ravitaillement en vol. © DR

La course à la masse critique continue pour les sociétés privées capables d’offrir des services d’entrainement aux armées américaines. Après le coup d’éclat d’ATAK qui a racheté la flotte de Mirage F1 français, c’est au tour de son concurrent Draken International de faire l’actualité avec le rachat de douze Cheetah sud-africains.

Ces appareils, neuf monoplaces Cheetah C et trois biplaces « D », sont des Mirage III profondément modernisés qui ont été utilisés entre 1993 et 2008 (pour les monoplaces), date à laquelle ils ont été remplacés par des Saab Gripen. Les douze avions vont être remis en vol en Afrique du sud et dotés d’une avionique moderne avec GPS, centrale inertielle, contre mesures électroniques et écrans multifonctions dans le cockpit.

Selon Draken, les avions lui seront livrés prêts à l’emploi et pourraient entrer en service dans le ciel américain dès le milieu 2018. Draken dispose maintenant sur le papier d’une flotte d’une centaine d’appareils à réaction, tous n’étant pas toutefois opérationnels. F.L.

2 commentaires

  • Xav520

    D’autres Cheetah avaient été achetés par l’Equateur, pour remplacer ses Mirage F.1 (arrêtés pour quelle raison ?), et épauler ses Kfir et Mirage 50 (ex-vénézuéliens).
    Mais la Force aérienne doit, elle, être nettement inférieure à la centaine d’appareils…
    Un F.1 modernisé (comme ceux du Maroc), n’est-il pas meilleur qu’un Gripen ?

    • Pedro

      Bien que j’adore le Mirage F1, un Gripen est bien meilleur qu’un F1 modernisé. Ne serait-ce que par son aile delta et les CDVE qui rendent l’avion beaucoup plus manoeuvrable, et son avionique dernière génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.